> Tiens, en admettant que tu es Français et que tu contribues depuis la
> France, je me demande comment ce que tu demandes (pas d’attribution)
est
> possible en France. Autant que je me souvienne, la France donne à
> l’auteur un droit moral inaliénable, pour le protéger des
> «méchants»
> éditeurs qui voudraient l’exploiter.
>
> Ainsi, le seul moyen que je verrais est de soi-même nier qu’on est
> l’auteur et devenir un contributeur anonyme…
>
> JC

Bien évidement, ce qu'on a pas acquis ne peut se céder ... Effectivement
le droit moral est inaliénable ...

Je distingue le fait de "signer" mes contributions de celui d'obliger
quiconque les utilise à me citer ...

L'attribution, pour moi, c'est une demande de l'auteur à être cité en
cas d'utilisation de ses travaux ... Mais peut etre je me trompe...

En gros mon avis, sur ces sujets de licence, c'est que plus on s'écarte
d'un pseudo "public domain" (Pas d'attribution, pas de share alike, pas de
nc ...) , plus on se garanti qu'il va falloir être juriste pour savoir ce
qu'on a le droit de faire avec une carte openstreetmap
Voire les subtiles limites entre "composite", "travail dérivé" ... Les
freins à la contribution des pros et collectivités que je cotoie, c'est
surtout qu'il trouvent les licence CC aussi claires qu'un CLUF de
Redmond...

Et je préfèrerais payer des arpenteurs que de juristes ...

Voilà mon avis ;-)