> Comment est-tu sûr que ça n'est pas la seule explication ? Il serait
> assez facile de modifier geoconv pour qu'il change d'ellipsoide.
> Est-ce que tu as deja essayé ?

cs2cs et geoconv se valent dans les transformations, les outils sont bons !
Puisque les transformations UTM20N->WGS84 et l'inverse WGS84->UTM20N sont
correctes.
Je ne sais pas changer l'ellipsoïde avec géoconv.En revanche le changer avec
cs2cs n'a rien changé. Je suis toujours un peu décalé ~200m. Je continue donc
d'investiguer et de tester jusqu'à ce qu'on trouve une solution propre.

> Il serait dommage d'appliquer un décalage constant sans comprendre les
> raisons. D'autres DOM utilisent l'UTM et il est probable que ces
> constantes ne s'y appliquent pas.

Bien sûr, comme je le disais dans mon précédent mail, chaque ile a sa
projection propre.Mon calcul n'est valable que pour la Guadeloupe et ses
dépendances.Donc il est impératif de traiter chaque territoire au cas par cas.
Et de vérifier les résultats des outils de conversion par les points
géodésiques dont on connait assurément les coordonnées dans tous les systèmes
utiles.
J'ai à ce sujet des collègues de l'IGN à Aix qui doivent me renseigner.Il n'y a
pas beaucoup de personne en prise avec les problématiques géomatiques
ultramarines donc c'est un peu difficile d'avoir des infos.

Mais on progresse, j'arrive à avoir un calage parfait des limites communales
depuis ce matin sur la Guadeloupe donc c'est encourageant.

FôS !