2009/5/13 Vincent Pottier <vpott...@gmail.com>:
> Mais quand on a un landuse=forest en provenance de Corine et un
> waterway=riverbank au même endroit, et que le riverbank est ajusté au
> cadastre et au GPS (à ±1m). le layer=-1 permet :
> - d'avoir une sortie qui n'efface pas les rivières
> - de prévoir les opérations booléenes pour la reprise (le jour un petit
> outil existera)

Je vois ce que tu veux dire mais ça serait pour le coup "taguer pour
le rendu", c'est à dire dévier le sens original d'un tag pour corriger
un problème de rendu (ou de conflit de données ici).
La tag "layer" n'est utile que lorsque deux objets se superposent et
indique lequel est "physiquement" au dessus de l'autre.
Lorsqu'une rivière traverse une forêt, il n'existe pas aujourd'hui de
convention dans OSM pour indiquer que la rivière est au-dessus ou
en-dessous de la forêt. Les deux sont considérées comme étant au même
niveau "physique" (layer=0) et c'est ensuite une décision du logiciel
de rendu de dessiner la rivière par-dessus la forêt ou pas.
Par contre, il arrive que certains contributeurs mettent un layer=-1 à
la rivière lorsque celle-ci traverse une ville pour éviter de mettre
le tag layer=1 dans 25 ponts. Les deux façons sont corrects.

Pieren
Je viens de voir la réponse de Sly. Nous sommes d'accord pour la
forêt. Mais je vois très souvent des landuse=residential combinés avec
layer=-1. Là, ça peut se discuter.