Pieren a écrit :
> [...]
> Le document de référence est la page wiki :
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Corine_Land_Cover/Nomenclature
> Aucun fil de discussion n'est clos par le suivant. Tous les
> commentaires sont les bienvenues et vous pouvez revenir à tout moment
> sur les plus anciens.
>
> CLC identifie trois types de cultures permanentes:
>
> * la classe 221 "Vignobles" serait traduite par "landuse=vineyard"
> dans OSM. Ce tag existe depuis longtemps bien qu'il ne soit dans la
> page wiki [[Map Features]] que depuis peu (mais sa documentation est

ok
> * la classe 222 "Vergers et petits fruits" serait transformée en
> "landuse=orchard". Ce tag est déjà un peu utilisé (58 en Europe
> d'après tagwatch) et ne devrait pas poser de problèmes.

ok, même si je ne sais pas exactement ce que sont les 'petits fruits'
chez CLC : pomme, framboise (pluri-annuelle), cassis ?, et les 'gros
fruits' : la noix de coco ? Mais bon, en première approche, c'est bien.
> * la classe 223 "Oliveraies" est proposée dans le wiki en
> "landuse=orchard" + "produce=olive". Je pense personnellement que
> comme les autres types de cultures permanentes, celui-ci mérite son
> propre tag. C'est d'ailleurs ce qui est suggéré dans le wiki sur
Je ne suis pas foncièrement contre. Juste qu'il y a une petite
discussion sur ce genre de sujet sur
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Proposed_features/plantage
Ce que je suggère sur la discussion du wiki, c'est qu'un niveau de
balisage précise qu'il s'agit d'arbres, fruitier ou autre productif
(landuse= verger ou n'importe quel mot anglais qui va bien) et un tag
précise quel type d'arbre (produce ou trees = osier, pommier,
châtaigner...). Les moteurs, mêmes s'ils n'ont pas toute la panoplie des
arbres fruitiers et autres productifs pourront rendre quelque chose
(quid du poirier, de l'abricotier, du pêcher, du plaqueminier (rare), du
noisettier ... et du houblon qui, comme le kiwi, n'est pas un arbre mais
une liane, le mode de culture ressemble plus à certaines vignes
palissées. Mais bon...)

J'avais introduit "landuse=orchard" + "produce=olive" sur le wiki, mais
je préfèrerai, après réflexion, une formule du type "landuse=orchard" +
"trees=olive_tree". On ne cartographie pas la production mais ce qui est
sur le sol : l'arbre et non le fruit.

Y a t'il d'autres exemples de cultures permanentes avec tags propres
(hors vigne) ?

Vincent