Le 07/10/2020 à 23:06, Florimond Berthoux a écrit :
Bonjour,

Effectivement créer des relations pour de si petits objets c'est un peu la croix et la bannière.
Je suis favorable à un mapping par point (sans relation), parce que :
- c'est la réalité physique (on tag le panneau, pas son interprétation légal variable suivant les pays) - plus simple à mapper, pour qu'une donnée soit utile il faut déjà qu'elle existe
- plus simple à rendre sur une carte
- la prise en compte par un algo de routage ne me semble pas super compliqué (mais j'y connais pas grand chose)

donc quelque chose qui dit "cédez le passage cycliste" + "direction du mouvement" :
highway:bicycle=give_way_right|left|forward|all


Pas vraiment d'accord avec le premier point, les maxspeed=* sont ajoutés sur le filaire de la voirie, pas uniquement par un noeud qui indique où se trouve un panneau.

C'est sur le dernier point que ça coince très fort :(

Imaginons que l'on ait des tags supplémentaires sur les noeuds où se trouve les highway=traffic_signals, pour indiquer ce que le panonceau permet (vu qu'il est lié à la présence d'un feu, ce serait assez logique).

Pour qu'un algo de routage sache à quelle(s) voie(s) de destination cela se rapporte, il va falloir faire des calculs géométriques, ce qu'en général les outils de conversion de données géographiques (OSM ou autre) en graphe de calcul d'itinéraire ne font pas car cela ne leur est pas nécessaire.

C'est donc tout une nouvelle préparation qui données qui serait nécessaire, car ce qui est implicite par la géo a besoin d'être explicité pour le graphe. En attendant (et pour longtemps), les relations restent nécessaires pour expliciter le routage possible.


La modélisation pourrait par contre évoluer:

1- pour réduire le nombre de relations: le "to" de la relation pourrait être multiple, c'est à dire indiquer les différentes voies de destination pour lesquelles le panneau s'applique (ce qui est déjà prévu par les relations type=restriction dans le wiki anglais, comme le "from" d'ailleurs et même les "via" qui peuvent être des way)

2- des noeuds highway=traffic_signal pour chaque voie arrivant à l'intersection pour y expliciter le modèle de panneau: bicycle:giveway=right/left/through/all associé à ce feu


--
Christian Quest - OpenStreetMap France


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à