Le lun. 9 nov. 2020 à 20:40, Yves P. <yves.prat...@gmail.com> a écrit :

> - safety:mask:covid19
> <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:safety:mask:covid19>
> =yes/given/sold pas certain que l'on ai encore besoin de ça. On déprécie ?
>

> Poubelle ! je ne comprends même pas comment c'est arrivé dans CRO ;)
>
> - delivery:covid19
> <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:delivery:covid19>=yes
> <https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Tag:delivery:covid19%3Dyes&action=edit&redlink=1>
> fonctionne toujours pour indiquer la possibilité de livraison.
> Par contre j'ai l'impression que cela s'applique à plus de catégories de
> [...]

Non car "delivery" indique un service de livraison (à domicile). le
"clickandcollect" c'est la possibilité de retier sur place (la boutique est
fermée à l'exception du pas de porte avec une barrière, on ne peut pas
entrer mais on peut se faire remettre les colis préparés (aux heures
d'ouverture indiquées, éventuellement adaptées avec :"covid19") et
éventuellement payer.

Attention : certains commerces "clickandcollect" ne traitent QUE les
commandes payées en ligne, car il n'y a plus de caisse ni échange de
monnaie). Ceux qui n'ont pas d'internet ou de carte de paiement à distance
ne peuvent PAS aller dans ces commerces (tout le monde n'a pas une carte
"CB", beaucoup n'ont que des cartes de retrait simple d'espèces). Nombre de
commerces n'acceptent pas non plus les paiements mobiles (eux aussi
réservés à certaines catégories de personnes, et pas sur tous les
abonnements mobiles, et il faut un terminal compatible: le commerçant ne
veut pas toucher votre smartphone, pas plus que la monnaie, pour ne pas
risquer de contaminer son propre commerce: ça commence maintenant dans les
bureaux de tabac et marchands de journaux, dont déjà le bar est fermé; il
n'est pas évident de décontaminer des pièces et billets et les manipuler
facilement et sans risque).

Donc il faudrait un autre tag pour le paiement en ligne obligatoire, ou le
paiement sur place en espèces impossible.