Bonjour

Le lun. 16 nov. 2020 à 21:10, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> On a déjà les moyens de payement, pas la peine d'en inventer (sauf à
> suffixer par covid19).
>
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:payment#Argent_liquide
>
> Ça donnerait :
>
> payment:cash:covid19=no
>
> Par contre un commerçant en dessous d'une certaine somme doit accepter
> le liquide (car contre il peut imposer un payement à la réservation ce
> qui revient à peu près au même).
>
> Et par rapport au message de Vincent : KISS, en français c'est réserver
> et emporter donc :
>
> reservation=only

reservation ( https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:reservation )
indique une réservation d'un créneau plutôt qu'un bien. Ainsi pour un
restaurant, il s'agit de réserver une table avant de venir dîner, pas de
réserver de la nourriture avant de partir avec.
Je me permets une digression au passage : On commence à entendre parler
dans les médias d'une piste pour les magasins de ville : réserver des
créneaux horaires avant de venir. J'utiliserais plutôt
reservation:covid19=required pour un cas de ce type.

le service de "commande à distance puis retrait en magasin" me semble
suffisamment spécifique pour qu'on lui assigne un tag spécifique.

Pour un restaurant, Je le distingue de la possibilité de "plat à emporter"
(qui est plutôt commandé sur place). Exemple :
https://www.ninkasi.fr/infos-covid-19-ninkasi/ : cette chaine de brasseries
très connue sur Lyon propose bien distinctement "vente à emporter"
(possibilité d'emporter sa consommation) de "click & collect" (possibilité
de commander à distance et de récupérer sa commande une fois qu'elle est
prête). Et ce n'est pas un cas isolé.
Au passage ce n'est pas une raison mais pour info la "concurrence" fait
aussi cette distinction.

Pour un magasin de biens, le fait qu'on puisse "emporter" (takeaway) le
bien qu'on vient d'acheter (un livre, une table...) n'a pas besoin d'être
précisé puisque c'est tout le but du magasin. Par contre on peut préciser
si il peut être acheté sur place ou si un service de "commande puis retrait
en magasin" est proposé ou un service de livraison.