Bonjour,

Le 06.12.20 à 22:58, Brice a écrit :
> À la lecture de cet article
> (https://blog.geo.data.gouv.fr/communaut%C3%A9-dagglom%C3%A9ration-du-pays-basque-164dffa34fbd),
> j'apprends que les maisons ont des noms en propre (voir aussi
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_basque) au Pays Basque.

est-ce que c'est une maison = un nom ?
ou des maisons = un nom ?

> 1/ "place"="isolated_dwelling", exemple :
> https://www.openstreetmap.org/node/7783157922 ; ce tag ne me semble pas
> adéquat pour des maisons regroupés en hameaux ou le long des routes, cf.
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:place%3Disolated_dwelling

le wiki dit que c'est adapté pour un nom concernant 2 foyers.
voir ci dessous pq cela me semble adapté que pour 2 batiments.

> 2/ Le tags name=xxxx sur le way building=house

c'est ma préférence si ce batiment porte un nom.
l'objet osm est building=* et name=* concerne donc le batiment

> 3/ addr:housename

c'est souvent erronée.
addr: dit que cela concerne l'adressage postal, et non le batiment.
dans certains pays, on n'utilise pas de addr:housenumber mais
on utilise des noms à la place des addr:housenumber tel que
"maison des Edelweiss, rue de la gare"
peut-être est-ce utilisé légalement dans certains hameaux,
j'en ai pas connaissance.
en tout cas la combinaison addr:housename + addr:housenumber
me fait croire à une erreur qu'il faudrait corriger en name

> addr:housename étant, me semble t'il, la mieux adaptée.

uniquement si cela a une utilisation adresse.

Cordialement,
Marc