> Sinon est-ce que vous savez si une coupe à blanc est comptée en
> forêt/bois ou pas ?

Est compté dans quoi ?

Si la parcelle boisée coupée fait plus de 2.5 ha (pas tout à fait le cas
partout mais je ne connais pas de département où ce n'est pas le cas) ou
que la coupe ce fait sur une surface plus petite mais au seins d'un massif
dépassant plus de 2.5 ha le propriétaire à une obligation de replanter
(techniquement de remettre la forêt en état de production mais c'est à la
discrétion des services départementaux) dans les 5 ans après la coupe. Le
foncier, au sens cadastral, reste forestier (cela ne veut pas
nécessairement dire que le cadastre est mis à jour).  Il y a une dérogation
à la règle : le propriétaire peut demander un changement d'usage et faire
passer la parcelle en prairie/champs (qui peut ou pas lui être accordé )
mais devra payer une taxe  fixée par la préfecture (de tête on est autour
de 7500 euros/ha).

En résumé : actuellement selon la définition cadastral/légal et selon celle
de l'IFN (new IGNF) une coupe à blanc reste une forêt. En fonction de sa
taille par contre, le CLC pourra l'inclure ou pas comme un changement
d'occupation du sol.

++

Le mer. 16 déc. 2020 à 20:19, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> La piste me semble intéressante mais je pense que peu de forets sont
> devenues des cultures (ça arrive quand même).
>
> Avec l'historique on pourrait aussi voir des zones qui disparaissent et
> dans ce cas c'est sans doute un changement de culture : culture de
> maisons individuelles, landuse=residential.
>
> Sinon est-ce que vous savez si une coupe à blanc est comptée en
> forêt/bois ou pas ?
>
> Dans OSM je me suis contenté d'une note :
>
> bois coupé en 2019, semble replanté en 2020 (IGN BDOrtho)
>
> https://www.openstreetmap.org/way/29381145.
>
> Jean-Yvon

Olivier Leroy
Docteur Géographie et Environnement