Des fois je rêve à du stockage distribué / décentralisé. Un géo-fédiverse.

Même en rêvant, comme le signal Christian, on est sur des grosses quantités. Perso, quand FB a racheté Mapillary, j'ai regardé pour rapatrier mes photos chez moi. J'ai renoncé, n'ayant pas l'espace disque nécessaire, genre 1 To.

Quant à se faire un cloud décentralisé, il faut avoir des serveurs à la maison ou hébergés chez des prestataires fiables (quand le data center crame...). Si on met 1 To chacun, il en faut quand même un millier. Dès qu'un serveur tombe, on re-duplique les données ailleurs? Même avec la fibre sur mon serveur maison, j'ai peur que ça fume sur les connexions.

Eric