Bonjour

Ce n'est jamais évident de débugger des choix d'itinéraires car ça met en jeu le profil de calcul d'itinéraire qui décide l'affectation des vitesses et pénalités sur les chemins OSM.

L'avantage d'OSRM (et de l'instance de démo hébergée par FOSSGIS), c'est qu'on peut avoir une visualisation du graphe sous-jacent[1] après traitement via le profil.

Sur cet exemple, on voit que la piste cyclable est bien « routable » mais que la vitesse estimée dessus est à 8 km/h tandis qu'on roule à 15 km/h sur l'avenue du Maréchal Juin, ce qui explique le choix d'itinéraire.

Quand à savoir d'où vient le choix de la vitesse sur la piste cyclable (peut-être sous-estimée ici), là il faut rentrer dans le détail du profil pour comprendre. Par défaut, une piste taggée explicitement en highway=cycleway aura une bien plus grande vitesse[2] qu'un highway=path (il semble qu'OSRM ne tienne pas spécialement compte du bicycle=designated).

Sinon comme outil basé également sur OSRM mais très orienté vélo il y a cycle.travel[3] développé par Richard Fairhurst.

[1] http://routing.openstreetmap.de/debug/bike.html#16.73/44.08383/6.22476
[2] https://github.com/fossgis-routing-server/cbf-routing-profiles/blob/16453fa5ded78671560dba15e124ea5bac6d52d3/bike.lua#L126-L144
[3] https://cycle.travel/

À +