Je comprends l'intérêt d'avoir l'itinéraire réel pour les transports urbains. Pour le longue distance, je ne vois pas ce que ça apporte de dire que le bus par l'autoroute et la rue qu'il prend pour desservir la gare routière. L'extrême est quand j'ai cassé la relation Paris-Lisbonne en éditant une route à Poitiers. Après, on va me dire que la limite entre urbain et longue distance va être compliquée à définir.

Eric

Patchi Atwork <patchi.atw...@gmail.com> a écrit :

Le 02/03/2024 à 18:19, deuzeffe a écrit :

Bonjour,

Solution simple suggérée en son temps par un membre du DWG : ne garder que les points d'arrêt (stop_position et platform/bus_stop) pour un PTv3.

Bonsoir,

Sur ce canal au mois de juin il y eu une longue discussion sur le tagging des transports en commun et cette solution de ne garder que les points d'arrêt (stop_position et platform/bus_stop) avait été évoquée. Je reprendrais le commentaire que j'avais publié "Je comprends l’idée de ne plus vouloir indiquer les routes dans l’itinéraire pour simplifier au maximum, mais c’est un peu comme vider une relation de randonnée de son itinéraire". Je trouve que l'itinéraire apporte un vrai plus, il y a même une couche dédiée aux transports en commun sur le site osm.org (il y en a même eu 2 un certain temps) - je doute qu'une couche n'affichant que les arrêts et zones d'attente sans itinéraire soit vraiment intéressante. Et générer un itinéraire automatiquement risque d'être hasardeux, un trajet de bus ne passe forcément pas le trajet le plus court.

Il existe également une proposition depuis 2018 pour une amélioration du PTv2 (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposal:Refined_Public_Transport) qui conserve toutefois clairement les itinéraires. Vu que le PTv2 n'a jamais vraiment réussi à s'imposer complètement (le simple fait de vouloir enlever les tags historiques aka PTv1 fait hurler certains/certaines), je doute que cette proposition puisse un jour obtenir le statut 'approved'.

Trouver un consensus sur des relations intermédiaires pour de relations de transports en commun (bus et sans doute aussi tram car certaines lignes utilisent des voies routières) risque d'être une tache compliquée. Comme déjà indiqué je préfère personnellement avoir une relation complète par trajet, cela a au moins le mérite de clarté (une relation = un trajet complet). Certes c'est du lourd pour certaines zones, mais est-ce que des relations intermédiaires vont vraiment résoudre le problème ? Il faudrait sans doute faire des tronçons relativement petit pour garantir l'utilisation commune entre plusieurs lignes de transports en commun distinctes, ce qui aura pour impact d'avoir un tas de relations intermédiaires supplémentaires en plus de nos lignes de transports en commun elle-mêmes - je ne suis pas sûr que ce soit plus facile à gérer au final.

Bonne continuation,

Patchi.


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à