Eric Marsden wrote:
>   Je pense qu'il faut relativiser l'apport de Cloudmade. Ils ont
>   contribué certes au financement du serveur principal (parmi beaucoup
>   d'autres sponsors), mais la bande passante est fournie par une
>   université anglaise. Ils emploient certains développeurs actifs et
>   certains administrateurs systèmes, mais c'est infime au regard des
>   heures passées par des volontaires. Je comprends donc pourquoi
>   Cloudmade paye des avocats pour faire avancer la license ODBL, mais
>   leur intérêt n'est pas une raison suffisante (à mes yeux) à son
>   adoption.

Je ne vais pas me faire le bon apotre concernant Cloudmade. C'etait
plutot pour relayer un fait plutot que de porter un jugement. J'ai mon
opinion sur la chose mais pour le moment qu'on le veuille ou non, ce
sont leurs developeurs qui menent le show sur un grand nombre de points.
OSM n'existe que grace aux nombreux volontaires pour les donnees. Pour
l'infrastructure, c'est autre chose. Il n'y a pas que la bande passante
qui importe au final.
Pour avoir essayer de lire la licence, je pense que c'est plutot une
bonne chose meme du point de vue de la communaute. Apres, il y a
toujours le debat recurrent sur ce qu'est OSM pour vous. Pour moi, je
vois essentiellement OSM comme une base de donnee; le cote carte n'est
pas aussi interessant pour moi.
Si c'est OSM n'etait qu'une carte, on aurait aucun probleme pour les
droits d'auteurs.
>   Et leur volonté de « coordonner correctement » le travail m'inquiète
>   plus qu'autre chose
La encore, aucun commentaire. Je pense que l'effort qu'ils sont en train
de mettre dans la production d'un document sera tres utile: il travaille
sur un guide sur comment organiser une mapping party, allant du travail
sur le terrain a l'import des donnees.
Leur but au final est d'augmenter le nombre de gens qui participent a
Open Street Map. Maintenant, je ne connais pas l'execution de ce qu'ils
font, mais je peux dire que le travail qu'ils font sur Londres est assez
remarquable et convivial.
Maintenant, si tu penses que la communaute ne va pas forcement dans la
bonne direction, je ne peux que te conseiller de faire entendre ta voix,
et de voir pour participer a la fondation, etc.... Le fait est que pour
le moment la fondation a un mandat et une legitimite certaine.
On verra au moment de voter pour la licence. Je n'ai pas eus encore le
temps de la lire dans le detail, et je compte bien assister aux
conferences ou ils abordent le cote juridique.

En conclusion, je ne suis ni pour ni contre Cloudmade pour le moment;
j'attends de voir en pratique ce que la licence va donner. Le reste
c'est de la politique. Je ne suis pas trop fan de politique, donc je ne
me mele pas de ce genre de chose. Mon but est d'aider OSM en tant que
membre actif et en aidant si possible sur certaines parties techniques.
Quant au travail lie a ma societe, toutes donnees modifiees sera redonne
a la communaute s'il y a des donnees modifiees.

Emilie Laffray