2009/6/19 Pieren <pier...@gmail.com>

> 2009/6/19 Mathieu <mathieu...@yahoo.fr>:
>
> Le sujet d'une association est à tempérer. D'abord, il y a déjà eu des
> disucussions par le passé. Ensuite, nous pourrions bénéficier de
> l'aide de l'association française OSGeo-fr. Yves Jacolin était venu
> lors de la 6e réunion IRC pour nous faire cette offre. Ils pourraient
> aussi nous aider à lever des fonds. Voir le compte-rendu de cette
> réunion:
>
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Reunions_Francophones/6%C3%A8me_R%C3%A9union#Compte_rendu_de_la_r.C3.A9union

Je lirais le log ce soir car ça semble intéressant.

> Ne perdez pas de vue que créer une association nécessite d'abord
> d'avoir des gens qui ont du temps de disponible. De plus, cette
> association deviendrait naturellement la représentante d'OSM en France
> et OSM a déjà prévu un cadre pour cela. Ca s'appelle les "local
> chapters". Cela donne le droit de parler au nom d'OSM en France,
> d'utiliser le logo et même d'avoir un accès à l'infrastructure. Mais
> cela créé aussi des obligations comme représenter OSM devant les
> médias, organiser des mapping parties, etc...
> Voir la page wiki sur les local chapters:
> [...]

Oui c'est beaucoup de contrainte. Mais, je pense que de toute façon a terme,
il y aura besoin d'avoir une vitrine publique vis-a-vis des médias.
Maintenant, je ne suis pas particulièrement convaincue d'avoir une
association complètement alignée sur la fondation.

> Donc j'aimerais que ceux qui s'engagent sur cette voie le fasse avec
> le plus grand sérieux. Faire tourner une assoc demande un grand
> investissement en temps et une grande disponibilité. Et je gage déjà
> que peu de gens suivant cette liste ont les deux.

C'est pour ça que je regarde les gens qui seraient potentiellement
intéressés. Je n'ai personnellement pas le temps de me lancer dans ce genre
d'aventure. De plus, je vis a l'étranger.
Toutefois, si OSGeo-fr peut nous aider a réaliser certaines choses, cela
réduit le besoin d'une association.

Emilie Laffray