Pieren (via Nabble) a écrit :
2009/6/19
Mathieu < mathieu...@... >:

Le sujet d'une association est à tempérer. D'abord, il y a déjà eu des

disucussions par le passé. Ensuite, nous pourrions bénéficier de

l'aide de l'association française OSGeo-fr. Yves Jacolin était venu

lors de la 6e réunion IRC pour nous faire cette offre. Ils pourraient

aussi nous aider à lever des fonds. Voir le compte-rendu de cette

réunion:

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Reunions_Francophones/6%C3%A8me_R%C3%A9union#Compte_rendu_de_la_r.C3.A9union

OSM est un projet à part entière mais l'aide d'une communauté comme
OSGeo n'est pas à négliger, je pense qu'au démarrage ce ne sera pas de
trop.

Ne perdez pas de vue que créer une association nécessite d'abord

d'avoir des gens qui ont du temps de disponible.
Effectivement c'est pourquoi toute personne souhaitant s'investir ne
devra pas négliger ce point.
Et ne pas oublier que c'est sur le long terme, pas juste une semaine
par ci par la.

De plus, cette

association deviendrait naturellement la représentante d'OSM en France

et OSM a déjà prévu un cadre pour cela. Ca s'appelle les "local

chapters". Cela donne le droit de parler au nom d'OSM en France,

d'utiliser le logo et même d'avoir un accès à l'infrastructure. Mais

cela créé aussi des obligations comme représenter OSM devant les

médias, organiser des mapping parties, etc...
Jusque la rien d'anormal, mais il ne faut pas oublier qu'en tant que
représentant d'OSM on dispose également d'une place au conseil, ce qui
devrait permettre d'assoir encore plus la position de notre communauté,
et de ne plus être silencieux.

Voir la page wiki sur les local chapters:

  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Foundation/Local_Chapters

Merci pour cette info je viens de lire rapidement ce wiki, j'en ferai
une lecture approfondie ce week end.
Donc
j'aimerais que ceux qui s'engagent sur cette voie le fasse avec

le plus grand sérieux. Faire tourner une assoc demande un grand

investissement en temps et une grande disponibilité. Et je gage déjà

que peu de gens suivant cette liste ont les deux.

Pieren

Avis aux amateurs, après avoir abordé les sujets qui fachent une
association est avant tout une aventure humaine, c'est rencontrer des
personnes échanger des points de vue. Faire des choix, être le
représentant d'une communauté, ressentir l'appui de celle-ci.
Avance pour la communauté et avec elle.
C'est une grande responsabilité mais aussi une belle histoire.

Pour ceux qui se sentirai le courage, je recherche un trésorier, un
secrétaire, un webmaster, un admin réseau, un rédacteur et différents
autres postes clefs sur lesquels nous devront discuter.

Mathieu