Pieren a écrit :

> C'est bien de voir un tel enthousiasme mais il ne faudrait pas non
> plus tomber dans l'euphorie...

Que des collectivités locales choisissent OSM plutôt que les bases de
l'IGN (ou de tout autre fournisseur de données) me paraît être d'une
importance du même ordre que lorsque la Gendarmerie Nationale a basculé
sur OpenOffice, que l'Assemblée Nationale a équipé ses députés de
portables sous Linux, etc. J'ai le sentiment que quelques collectivités
se posent la question du référentiel sur lequel asseoir leurs données
métier et évoquent OSM comme un tel référentiel. C'est nouveau, de plus
en plus fréquent et source de motivation. La route est encore longue.

> Y-a-t-il un intérêt pour OSM de figurer
> le réseau électrique basse tension et les canalisations d'eau ? Il y a
> une notion que j'aime bien lorsque de nouveaux tags sont proposés,
> c'est la notion de "vérifiabilité". Comment l'OSMeur moyen pourra
> vérifier que le réseau des canalisation est juste ou pas, mis à jour
> ou pas, vandalisé ou pas, etc ?

Qui d'autre pourra mieux garantir l'actualité, la pertinence des données
entrées dans OSM etc. que leur producteur (ou du moins détenteur des
droits) ? La question du vandalisme reste entière. Pour ma part, je
crois que plus les données seront utilisées, moins les chances de
vandalisme durable seront élevées. La base OSM est fournie, de toute
façon, sans garantie.
Reste la question de ce qu'il est "utile" de rentrer dans la base :
j'aurais tendance à dire "tout ce dont les utilisateurs ont besoin". Il
y a des besoins que nous ne soupçonnons pas encore, des acteurs nouveaux
qui peuvent changer l'économie du projet, etc.

Bref, enthousiame : oui ; euphorie : non ; ouverture : oui

Denis