Le dimanche 02 août 2009 à 02:45 +0200, sylvain letuffe a écrit :

> quelques centimètres ? là oui, ça n'a plus vraiment de sens, le cadastre
> n'ayant pas cette précision.
> Mais je serais curieux de voir ça... l'outil de frédéric de vectorisation de
> commune (qui à servi de base à au moins 95% des communes) fini par une
> simplification au mètre et ce que je vois ici :
> http://www.openstreetmap.org/?lat=43.24099&lon=-1.35446&zoom=16
> ça ressemble bien au résultat de son outil.
>
> Tu as un exemple ?

J'exagère en disant quelques centimètres. mais voici 2 exemples qui me
titille...
La limite entre Abidos et Os-Marcillon
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.39162&lon=-0.62227&zoom=17&layers=B000FTF

Il y a une incongruité sur le cadastre d'Abidos que l'on ne retrouve pas
sur celui d'Os-Marcillon.
Et les 2 cadastres ne se superpose pas parfaitement. Résultat, la limite
dans OSM est un mélange des 2 pour pouvoir s'accrocher à la limite de
Lacq.
On constate aussi que les angles droits sont dessinés avec 2 à 3 points
au lieu d'un.
C'est encore plus visible sur le contour de Mourenx.
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.372913&lon=-0.600354&zoom=18&layers=B000FTF
Mais à l'échelle du rendu web c'est invisible, donc inutile. Mais ça a
un cout informatique en stockage et traitement.

Autre exemple. La limite entre Pau et Lons.
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.328&lon=-0.3812&zoom=14&layers=B000FTF
Selon le cadastre, elle se superpose *PARFAITEMENT*. Elle se situe au
milieu de la route. Pourtant, si on zoomme...
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.322344&lon=-0.379431&zoom=18&layers=B000FTF
On voit une "saleté" qui n'existe ni sur le cadastre, ni sur le terrain.

Ce way fait 42 points. Si je le simplifie avec JOSM, il passe à...  3
points !!!!! est se trouve paradoxalement encore plus précis que le
tracé actuel !

Voilà pourquoi mon envie est très forte de simplifier les limites
administratives.

Il serait intéressant de prendre les contours d'une centaine de communes
et de tester différentes valeurs de simplifications pour trouver une
valeur permettant de supprimer ce genres de scories (angle droit
biseauté, aberrations diverses) dans la mesure ou la précision sur des
limites qui ne se superposent pas est sans importance puisque
incertaine, et que sur des limites qui se superpose, le lissage ne
semble pas pénalisant.

Par ailleurs la parfaite exactitude du cadastre sera surement ébranlé
par l'import des points géodésique de l'IGN. Sur qui faudra t'il se
baser lorsqu'un décalage sera détecté... En tout cas je ne prévois pas
de monter en haut des clochers pour faire l'arbitre ;o)

Christophe Merlet (RedFox)