2009/5/5 RatZillaS <ratzil...@hotmail.com>:
> Bonjour à tous je vous livre les résultats de mes investigations pour le
> cadastre dans les DOM. J'ai fais des vérifications graphiques sous
> Quantum Gis d'un fichier échantillons de points extrait du cadastre en
> ligne. La bibliothèque libre proj4 (dispo chez nos amis de l'OsGeo)
> permet de configurer les paramètres de projections.
> Dans cette bibliothèque on retrouve 'cs2cs' qui permet de convertir des
> coordonnées entre deux systèmes géodésiques différents. L'avantage c'est
> que cet utilitaire peut être très finement configuré (Ellipsoïde de
> [...]

J'ai enfin compris le problème de décalage de projection pour la
Guadeloupe. Comme l'avait signalé Eric Sibert, il faut opérer une
translation et ce sont les chiffres de cette translation qui sont
particuliers à Sainte-Anne qui étaient faux dans l'outil geoconv
(notez que le cadastre utilise encore l'ancienne projection).
J'ai enfin découvert les bons chiffres (ils sont bien cachés, en tout
cas pour moi), sur l'aide en ligne de Circé (Guadeloupe :
Transformation Sainte-Anne ð RRAF) :
TX = -472,29 m
TY = -5,63 m
TZ = -304,12 m

Avec cette translation - en plus du changement d'ellipsoïde -
j'obtiens enfin les mêmes chiffres que le cadastre.
Je vais pouvoir proposer rapidement une nouvelle projection dans JOSM
et ceux qui voudront mapper la Guadeloupe (et ses 34 limites
communales) pourront s'y mettre ;-)

Pieren