On Thursday 20 August 2009 18:15:53 Pieren wrote:
> - si ton application pouvait proposer d'activer les traces GPS pour
> ceux qui le souhaitent, celles-ci pourraient être mises en partage
> avec toutes les autres traces GPS du projet. Ses traces servent à ceux
> qui tracent plus-tard les routes et rues et avoir plusieurs sources
> GPS permettent de faire des moyennes et donc d'avoir des cartes plus
> précises au final. Mais partager ses tracés GPS peut se révéler
> délicat (il y a plusieurs niveaux de confidentialité lorsque tu les
> transfères au serveur mais l'utilisateur lambda pourrait ne pas avoir
> confiance).
Il suffit de faire comme tout le monde et de proposer un "collecter des donnés
anonymes afin d'améliorer l'application". Comme ça l'utilisateur ne sait pas ce
qui est transmis.

Pour le coté anonyme, il faut envoyer les traces au serveur par paquets et
décaler la date et l'heure. Il faut également faire attention au fait que
selon la densité géographique des utilisateurs, il peut être plus ou moins
facile de casser l'anonymat (si un utilisateur est seul dans une région je
sait que c'est lui qui fait toutes les traces). Et au fait que les traces
commencent ou finissent souvent au domicile de l'utilisateur. Si je vois 50
fois la même trace, je peut être sur qu'à un bout il y a le domicile d'un
utilisateur et à l'autre bout son boulot. Pour cette raison, il est bon de
couper quelques kilomètres à chaque bout.

--
Vincent MEURISSE