Celui qui bosse à 5 km de chez lui et alors hors compét..
Et celui qui habite dans une ferme perdue au milieu de nulle part, 2,5 km ça fait lège.

En fait il serait bien plus simple de laisser faire l'automobiliste en le prévenant qu'il n'est pas conseillé de l'activer lors des trajets réguliers.


De toutes les manières il ne faut pas oublier qqchose (et les fournisseurs comme Coyote, eklaireur, sentinel, wikango s'asseoient dessus pour l'instant) c'est que nous sommes de plein pied dans le domaine des données à caractère personnel et que ce type de donnée est surveillé de près par les CNIL et que le parlement européen s'est récemment ému (mais que ému ... avant de se rendormir) au sujet de leur développement rapide (notamment par le biais des réseaux dit sociaux).

En plus sur OSM c'est parfait : tout le monde peut connaître la trace de tout le monde ainsi que les heures de réalisation. Le pied pour surveiller les allées et venues : les services de police et les détectives privés n'auront bientôt plus besoin de se former à la filature !

Bref, tout cela pour dire que les données en question DOIVENT perdre leur caractère personnel : - soit en les anonymisant (pseudo identique pour tout le monde, pseudo temporaire, non-conservation de l'adresse IP [seuls les FAI y sont tenus mais pour d'autres raisons] et non-conservation des horodatages ou transformation de ceux-ci) - soit en les détruisant une fois transformées en chemins (ce qui réclamera quelques aménagements côté OSM).

Ce qui est important c'est de ne pas les conserver dans le temps pas forcément de traiter le cas immédiatement.9
db

Le 21 août 2009 à 17:42, Yann Coupin <y...@coupin.net> a écrit :

Sauf qui si je ne dis pas de bêtises, ça veut dire qu'en moyenne on coupe à 2,5 km, bref ça va faire un cercle dont le centre sera l'ori gine. Ce qui pourrait être plus interessant serait de prendre l'orig ine de la trace et d'arrondir ses coordonnées et de faire une bbox d e taille constante autour de cet arrondis. L'idée est que contrairem ent au random où une analyse statistique est possible, la bbox ancré e sur une coordonnée arrondie ne permet pas de retrouver l'info orig inale. Il est juste possible de savoir que l'origine se situe dans l a bbox. Si elle est suffisament grande, c'est vague.

Yann

Le 21 août 09 à 17:07, Arnaud CORBET a écrit :

Quand à la localisation, l'idée est bonne de randomizer pour coupe r à, par exemple, à 5km + random (0-5 km), ou mieux encore (user c hoice) + random (10% (user choice)).


_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à