Jean-Christophe Haessig a écrit :
> Bonsoir à tous,
>
> Je m’y étais déjà interessé il y a un certain temps, mais mes récentes
> pérégrinations vosgiennes ont reporté mon intérêt sur les cours d’eau
> intermittents qui apparaissent lors ou à la suite d’averses.
>
> Il n’y a pas encore de méthode établie pour cartographier ça, aussi je
> me suis attelé à rédiger une proposition qui permettrait de
> cartographier un grand nombre d’éléments qui ont trait à de l’eau qui
> peut être là ou pas.
>
> Mais ma question ce soir concerne la manière de détecter et tracer ces
> [...]

La bonne source, c'est la BD Carthage [1] (pas sous licence [2],
actuellement, utilisable pour OSM, hélas), du moins celle à laquelle
s'abreuve l'IGN.
Le cadastre repère bon nombre de fossés (souvent des limites communales)
et autres objets hydrographiques, mais n'indique rien sur les régimes
des eaux (intermittent/permanent) du cours d'eau ni sur son statut (pas
de la même manière que le SANDRE). Bref les éléments physiques devraient
être là (avec toutes les précautions à prendre avec le cadastre), la
partie sémantique pouvant être compilées à partir de différentes sources
dont l'observation terrain n'est pas la pire !!!

1. http://sandre.eaufrance.fr/rubrique.php3?id_rubrique=17
2.
http://sandre.eaufrance.fr/IMG/pdf/ConventionBDCARTHAGEn9229-MEDD_IGN.pdf
(page 7)