On lundi 5 octobre 2009, Vincent Pottier wrote:
> [...]

Mmmm... C'est un problème auquel j'avais pensé depuis un bon moment déjà, bien
avant corine, et à chaque fois que le cas "trop de donnée" se présente.

J'avais eu cette discussion sur le wiki concernant je ne sais plus quoi, puis
ce débat était revenu à l'époque de l'import des bâtiments du cadastre, et
puis le voilà de retour avec corine.

Je le résume par : "Avoir plein de trucs, c'est bien, mais si ça complique
trop l'édition, alors il est probable que certains contributeurs vont se
détourner d'osm"

En même temps, c'est inéluctable, la base va grossir vu qu'on veut tout y
mettre, la question est comment faire avec un minimum de douleur. Poser la
question aux allemands pourrait peut-être nous aider à y réfléchir ;-)

Après des idées, j'en ai plein, et vous aussi sans doute, mais ça ne va pas
être "simple", j'avais ironisé il me semble avec "Que l'api 0.7 nous aide !"

> Je ne pense pas qu'on puisse travailler sur une zone sans charger un
> type de données (comment vérifier qu'on point n'est pas utilisé par un
> autre élément avant de le supprimer ?)
Pourtant ça me semble une des idées les plus valable à long terme, un accord
entre api et editeur, "a la xapi". On télécharge uniquement un type de donnée
sur laquelle on travail. Le problème est de déterminer ces "type", étant une
donnée de terrain, les uns empiète sur les autres

> Par contre, il est possible de changer les styles de rendu dans JOSM :
> http://josm.openstreetmap.de/wiki/Styles
Après, à court terme, des options coté éditeurs pour faciliter la tâche
comme :
"cacher les landuses/natural", ne pas faire du collage de noeud proche, cacher
ci ou ça, sont peut-être des idées à creuser.

--
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org