Emilie Laffray a écrit :
> Si l'on pouvait trouver de telles cartes en France, cela nous
> permettrait d'avoir accès aux rivières. Par exemple, la Loire est vide a
> certains endroits la ou les images Yahoo manquent. Maintenant avec
> Corine, on devine la forme exacte comme du cote de Gien mais avoir une
> carte serait bien sur mieux.
> Donc si on avait un passionne de cartes, et un expert en droit ça serait
> parfait. Je ne connais pas du tout la durée des droits d'auteurs sur les
> cartes de l'IGN ou Michelin.

La durée du droit d'auteur est de 70 ans en France. Pour des vieilles
cartes, il y a celle de Cassini ;-) Blague à part, les plus anciennes
cartes que j'ai pu acheter en brocante datent de 1954 (des départements
entiers sans aucune autoroute !!). Patience donc encore pour les exploiter.
Pour ce qui concerne l'hydrographie, la source publique que représente
la BD Carthage (régie par une convention agences de l'eau/IGN/MEDAAT)
sera LA source dont il faudrait obtenir la libération.
En attendant le cadastre offre une alternative suffisante pour
constituer une hydrographie à moyenne échelle (genre Top25). Ne manquent
que les fourmis pour creuser ce chantier.

Denis