2009/11/3 GaelADT <gael.sauva...@gmail.com>:
> noté par l'association en fonction de :
> - la circulation automobile,

Peut se déduire plus ou moins de la classification OSM : un primary
aura plus de trafic qu'un secondary qui aura plus de trafic qu'un
tertiary, etc (puis unclassified/residential puis track/cycleway puis
service/path/footway)

> - la largeur de la voie,

Critère objectif si mesuré physiquement. Comme Emilie le relève, il y
a eu une discussion récemment où j'ai essayé de défendre un tag
relatif parce que tout le monde n'a pas un décamètre sous la main. En
plus, la largeur varie en permanence et une moyenne est elle-aussi
subjective.  Mais les allemands ont gagné sur ce coup-là, aidés en
cela par des australiens. Puis ils se sont chamaillés entre eux pour
savoir sur quel point de la route il fallait prendre la mesure (avec
ou sans accotement) et s'il fallait conserver le est_width . Bref,
j'en rigole encore.

> - la sécurité en général,

Subjectif, sauf sur la distinction entre track et lane, la continuité
de la piste (nombre d'interruptions et longueur des espacements) et le
nombre de croisements avec les voies pour automobile.

> - et aussi pas mal d'éléments plus ou moins objectifs !
> Au final on peut plutôt dire qu'il s'agit de "conseils" sur les voies à
> utiliser.
>
> La grande question c'est : est-ce que cette note a sa place dans OSM ?
> Personnellement, je pense que non car il s'agit d'un avis plutôt subjectif.

Si c'est juste une note, alors je dirais que non. Par contre, si la
note est fondée sur un ensemble de critères, certains peuvent se
déduire de l'existant ou on pourrait même en ajouter de nouveaux si
c'est fondé.

> Est-ce qu'il existe déjà des projets de ce type ?
L'exemple qui me vient à l'esprit est le site flickr.com qui utilise
les id's d'OSM:
http://code.flickr.com/blog/2009/09/28/thats-maybe-a-bit-too-dorky-even-for-us/

Le risque de ce système est que cela peut pointer vers un élément
supprimé et remplacé par un autre. Il y a des discussions pour fournir
quelque chose de plus permanent mais rien d'utilisable dans un proche
avenir. Ce risque reste assez faible toutefois.

Pieren