AMHA, la question de l'ouverture des espaces privés ne se pose pas en
terme de noir = interdit et blanc = autorisé.
La propriété privée doit être respectée, mais cela peut aller de pair
avec un accès non nuisible.
On "peut" se promener sur les chemins d'exploitation privés et marcher
en bordure des champs.
La règle évidente à appliquer est de ne faire aucun dégât.
C'st une sorte de "tolérance" qui vient de la nuit des temps, mais il
valait mieux autrefois avoir une solide raison d'être là, sinon on
pouvait se voir accuser de vouloir porter du tort aux cultures.
Cependant, si on croise le propriétaire ou le locataire des champs en
question, il suffit qu'il vous indique qu'il souhaite que vous partiez
et il faut alors le faire sans délai, sinon, on est proche du délit
d'intrusion.
Il me semble que la même chose est applicable pour les voies privées (et
seulement pour elles) et si on croise le propriétaire ou le locataire,
il faut être prêt à faire demi-tour à la première invitation.
Le plus compliqué est d'indiquer pourquoi on se trouve là et c'est vrai
que dire qu'on relève le tracé de la voie peut amener des complications.
Il ne vaut mieux pas non plus être vague. Dire qu'on cherchait un
passage peut parfois sauver la face.
Pour les voies privées donnant accès à plusieurs propriétés, je suis
certain que l'occupation temporaire n'est pas répréhensible.
Le truc, qui doit être assez connu, est de s'arrêter là où il y a des
armoires d'électricité ou de gaz.
Il faut a priori respecter les panneaux "défense d'entrer" pour ne pas
tomber dans la "violation de domicile".
La cadastre donne souvent la partie privée d'un chemin venant à la suite
de la partie publique. La limite est donnée, soit par l'EDF-GDF, soit
par le "plan de ville" du SIG local quand il y en a un.
Représenter une voie privée, du moment que le moyen est légal, ne pose
pas de souci en soi, au contraire d'une photographie terrestre.

Christian