2009/12/4 Pierre Touzard <pierretouz...@yahoo.fr>

> étape 1 : extraction et assemblage des bâtiments commune par commune...
> étape 2 : conversion en WGS84
> etape 3 : fusion des polygones contigües pour faire disparaitre les limites
> "administratives" pouvant exister entre des bâtiment. En somme, on passe
> d'une couche "bâtiments durs" à une couche "îlots de bâtiments durs"
> étape 4: pour chaque polygone on supprime tous les attributs et on affecte
> un nouvelle attribut "source =DGFiP"
> ... Il me semble que nous venons de créer là un "produit dérivé" ? oui ou
> non ?
> [...]

Je travaille actuellement sur la vectorisation des données raster que l'on
obtient sur le site du cadastre, donc je vois ce que tu fais. De plus, ce
que tu as fait a déjà été fait par Steven et Francois pour la communauté
urbaine de Brest.

L'import serait bénéfique a OSM.

La conversion en WGS84 est le plus gros problème pour moi actuellement car
je dois deviner quel SRID utiliser pour le georeferencage. Si tu as le bon
SRID pour les données, la encore la conversion dans Postgis se fait tout
seul en quelques lignes.
Concernant l'étape 3, je ne suis pas sure que la fusion soit une bonne chose
en soi. L'autre chose c'est qu'a partir de cette étape je mets tout dans une
base de donnée Postgis. Donc je peux faire une sélection (en théorie) sur le
type facilement. A noter qu'avec les bâtiments, tu peux créer facilement un
landuse residential qui soit "correct" en quelques lignes de commande SQL.
Mon étape 4 est de justement procéder a un calcul de superposition avec ce
qui existe déjà. Une fois que j'ai obtenu cela, je génère un fichier OSM a
partir d'un fichier SHP généré a partir de la base de donnée.
En aucun cas, je n'utilise une couche SIG. Je trouve cela bien trop lourd et
pas assez flexible, mais bon la c'est vrai que j'ai le biais d'aimer ma base
de donnée, qui me permet de faire des choses très puissantes sans avoir a
coder une usine a gaz.
De plus, je préférerais voir une interface web a la Corine pour l'import
d'une ville plutôt qu'un import massif. Je préfère un import a la mano par
la communauté. Ça permet de donner du travail a des gens qui ne peuvent pas
forcement participer a OSM. Le but du jeu est d'attirer le plus de monde sur
OSM, et de les faire participer. Ce genre d'outil permet de faire cela
justement, et de "fidéliser" les gens qui y participent au final.

Maintenant, sur les autres considérations, a moins de connaître comment tu
as eus les données et pourquoi, on ne peut pas te répondre. On ne sait pas
les accords que ta société a signé avec les détenteurs du cadastre. Ce n'est
pas a nous de nous justifier sur le plan légal mais plutôt a toi. Déjà,
c'est a toi de savoir si tu as le droit d'utiliser ces données légalement en
premier lieu car c'est toi qui les propose.
Ton ton volontairement caricaturale me gêne énormément, car au final tu n'as
pas répondu a la question par toi même, toi qui est justement en position
d'y répondre. Ce genre d'import ne pose pas de problèmes techniques majeurs
a la base. La discussion technique n'a d'intérêt que si on a l'accord
d'utiliser les données, sinon ça reste du théorique.

Emilie Laffray