Le sujet a déja été abordé ici en 2008 à
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2008-July/003422.html
et il est légèrement documenté à
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France_roads_tagging#Les_noms_de_voies
et
http://fr.wikibooks.org/wiki/Wikilivres:Conventions_typographiques#France
mais il me semble opportun d'aller plus loin.

Hésitant sur la manière d'étiqueter les ways, j'ai cherché des
références sur les bonnes pratiques. Comme on pouvait s'y attendre,
c'est chez nos cousins Canadiens toujours à la pointe de la Francophonie
que j'ai trouvées les meilleures explications. Par exemple :
http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/toponymie_expliquee/regles_7.html

Serait-il opportun de vérifier périodiquement et automatiquement la
captalisation sur l'ensemble des territoires francophones ? Il devrait y
avoir moyen de collecter suffisamment de règles pour construire un
automate suffisamment intelligent pour traiter les cas qu'il reconnait
avec certitude et laisser tranquille les autres. C'est un projet qui
m'intéresse, d'autant que j'ai été dans le passé coupable de quelques
"rue Bidule" sans majuscule au générique initial. Un traitement de ce
genre a déja été mentionné il y a un an à
http://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg05616.html et
le thread s'était conclu sur la nécessité d'attendre l'API 0.6 pour
pouvoir revenir facilement en arrière. Or l'API 0.6 est là.

J'ai lu de différents sources qu'entre une règle générale et ce qui est
lu sur le terrain, c'est la constatation locale qui a la priorité. Une
telle correction automatisée en masse irait-elle à l'encontre de cette
pratique ?