2010/2/5 Christophe Merlet (RedFox) <red...@redfoxcenter.org>

> Mouais...
> Je n'ai toujours pas vu un communiqué de la FFRP interdisant aux gens de
> parler de GR® sur une carte sous prétexte que c'est une marque déposée.

Sébastien aurait dû compléter sa phrase en ajoutant "sans leur
autorisation". En cherchant bien dans les archives, tu trouveras plusieurs
liens vers des cas concrèts. Il est vrai que la FFRP a été jusqu'au
tribunale pour un site qui parlait un peu trop dans le détail de ses
itinéraires et qu'il a demandé à un autre d'enlever les références des GR.
Mais il y aussi des cas où ils laissent d'autres projets s'en servir. C'est
donc du cas par cas et pour lever le doute, il faudrait une autorisation
officielle de leur part. Mais comme nous avons la clause d'utilisation
commerciale possible, j'ai encore des doutes personnellement parce qu'un
producteur de cartes basées sur OSM pourrait entrer en concurrence directe
avec les cartes vendues par l'IGN pour les randonneurs et avec la mention
"GR inclus". Hors ces cartes sont une source de revenu important pour la
FFRP.
Bien sûr, personne ne peut t'empêcher de les mettre dans OSM mais en cas de
refus de la FFRP, aucun site français ne pourra utiliser de carte OSM sur un
serveur situé en France. Il faudra donc les filtrer pour une utilisation sur
le territoire national comme ça sera déjà le cas des adresses individuelles.

Pieren