Le 05/02/10 21:04, Christian Rogel a écrit :

> Efectivement, la version anglaise du wiki a mis le projecteur sur les
> anciens itinéraires de pélerinage,
J'y suis pour quelque chose ;-)
> alors que ceux-ci appartiennent à la
> catégorie plus vaste des chemins de patrimoine.

Il y a un projet européen :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Europe/Long-distance_paths
> En France, il y a beaucoup d'itinéraires non liés à un pélerinage comme
> la Chaussée Brunehaut, le Chemin de Stevenson, les chemins de halage et
> les routes de transhumance.

Il pourrait bien y avoir une page Wikiprojet_France/Chemins de patrimoine
> Il y a aussi les routes touristiques à thème (route des vins, routes des
> peintres, routes des moulins à vent...).

Il pourrait bien y avoir une page Wikiproject_France/Routes à thème
> Tout cela étant à mettre dans une relation.

Pas une relation des routes à thème : "une relation n'est pas une catégorie"
mais peut être un tag genre network:fr=routes à thème

> Peut-on faire apparaître le nom de l'itinéraire, si on ne peut mettre GR
> en ref?

C'est bien pour ça (entre autre) que j'ai poussé les Via Podiensis, Via
Romea Francigena... C'est pluriséculaire !
Stevenson ne se plaindra pas, les Conseil Généraux non plus, je  pense,
qui sont à l'origine de nombreuses routes à thème.

Il y a une balise "héritage" (en proposal) pour marquer le caractère
patrimonial. Mettre la valeur de l'admin_level correspondant.
> Il y a peut-être une page de wiki à créer, au moins pour répertorier ces
> chemins de patrimoine.

Off course ! Avec la catégorie Wikiproject_France
> Christian

Il existe une belle carte pour visualiser les chemins (relation:hiking)
http://osm.lonvia.de/hiking.html?zoom=6&lat=46.62252&lon=2.55563&layers=FFBTFF

Qui montre le piètre état d'avancement en France, du fait du blocage sur
les GR.

Il existe un code pour les balisage (terrain) le tag osmc:symbol
--
FrViPofm