Benoît Ansieau a écrit :
> Bonjour.
> J'ai un petit problème d'usage des cartes OpenStreetMap vis a vis de leurs
> licence.
>
> Mon entreprise utilise des information géographique classé comme sensible.
> Mais as besoin d'un fond de carte pour les positionner de façon humainement
> compréhensible.
>
> L'idée serais d'utiliser OpenStreet Map comme fond de carte possible.
>
> Or, on as alors deux choses qui vont se superposer.
> - Des données sous licence CC-by-sa
> - Des données sous licence «Ne-Pas-Diffuser»
>
> Le «sa» signifie :

> [...]
A mon humble avis, après tout ce qui a pu être déjà dit, cela ne devrait
poser aucun problème de superposer des données privées à des données
publiques OSM, dès lors que la base privée est dissociée de la base
publique, càd que la première ne découle pas de la seconde. Empêcher de
le faire, ne serait-ce pas là un frein à l'expansion d'OSM et donc
contraire à son objectif d'être connu et utilisé par le plus grand
nombre? Si ces données indépendantes sont confidentielles, de quel droit
pourrait-on exiger de les faire rendre publiques du fait qu'elles
apparaissent sur un fond de carte publique ?

Ce qu'il faut comprendre par la licence CC-by-SA, c'est qu'on ne peut
améliorer/modifier le travail accompli par les autres pour sa seule
jouissance.

Dans le cas où les cartes générées devaient quand-même tomber sous la
coupe du CC-by-SA, cela voudrait dire que tout un chacun serait libre
d'utiliser lesdites cartes pour ses propres besoins, sans avoir à
reverser des droits sur les données privées qui y figurent. Mais cela ne
remettrait pas en cause la confidentialité de la base privée dans son
entier.

A+