Bonsoir,

christian.ro...@club-internet.fr a écrit :
> J'aurais aimé savoir pourquoi le greffon cadastre-fr doit absolument
> évoluer en Java 1.6.
>
> Est-ce lié à l'évolution de JOSM? Quels sont les bénéfices?

Un réel atout de Java 1.6 est la nette amélioration des performances par
rapport à la version précédente. Debian maintient sur un serveur une
batterie de tests destinés à comparer les performances et les empreintes
mémoire d'une trentaine de langages. Pendant longtemps, le ratio de
performances moyen entre le C++ et Java a été de 3. Depuis Java 1.6, il
est tombé à 2 (au prix d'une consommation mémoire accrue). C'est
appréciable.

> D'habitude, dans le monde du libre, on fait attention à ce que les
> logiciels gardent la compatibilité avec les machines anciennes.

On ne peut pas reprocher à quelqu'un de faire évoluer son logiciel pour
profiter de l'état de l'art. Par contre, il est certain que si la
plate-forme système n'évolue plus, l'incompatibilité devient tôt ou tard
inévitable.

Dans le cas présent, c'est plutôt à Apple qu'il convient de jeter la
pierre. Java 1.6 n'est pas si récent et je ne comprends pas qu'il ne
soit pas disponible sur des machines d'à peine 4 ans.

Quant à la capacité des éditeurs de logiciels à supporter sur le long
terme des plates-formes tombant en obsolescence, c'est bien là l'un des
talons d'Achille de l'informatique et le libre n'y change rien ou
plutôt, n'y échappe pas ! Il doit falloir payer un développeur sacrément
cher pour le convaincre de maintenir une version antédiluvienne du noyau
Linux.

Imaginez : dans le domaine spatial, il faut pouvoir concevoir une sonde,
la lancer, la mettre en sommeil le temps du voyage et la réactiver 15
ans plus tard lorsqu'elle arrive à destination. Les centres de contrôle
et de mission doivent suivre. On les met donc au frigo le temps
nécessaire et lorsque la sonde est proche de sa destination, on les
remet en service. En cas de souci, il faut alors avoir les bons
partenaires (et les bons contrats) pour se tourner vers eux et leur
dire : « Dites les gars, vous savez le système que vous avez conçu il
y a 20 ans pour contrôler la sonde XXX... Et bien, on vient de découvrir
un bogue bloquant en le rallumant et si vous ne le corrigez pas
rapidement, on va perdre la sonde. » Et là, votre partenaire, son
premier réflexe, c'est de contrôler le contrat pour voir s'il n'y a pas
une clause, une échéance, une exception, une faille qui lui permette de
botter en touche, seule chose qu'il puisse raisonnablement faire. :)

Pourquoi croyez-vous que Sun reste bien implanté dans le domaine
spatial ? C'est parce que ni Apple, ni Intel, ni Microsoft, ni Red-Hat
ne s'engagent à du support sur 12 ans sur le matériel et le logiciel.
Une version « Long Time Support (LTS) » d'une distribution GNU/Linux,
c'est un support garanti sur 3 ans, 5 au mieux !

Ceci étant, même Sun peine, notamment au niveau matériel car Sun ne
fabrique pas tout de A à Z et est donc dépendant de ses propres
fournisseurs. La parade trouvée par cet éditeur et d'autres s'appelle la
virtualisation, promue reine du changement transparent.

Au fait, je vous ai parlé du spatial, mais vous ai-je parlé de
l'aéronautique et du cycle de vie sur 70, voire 80 années ? :)

> Suis-je le seul à être ennuyé par l'upgrade?

Non, certainement que non, mais les choses suivent leur cours naturel.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/