Emilie Laffray a écrit :

> Selon ce que tu veux faire, en effet, gadm est une bonne base.
> Toutefois, la taille de la base de donnee est assez importante, et il
> y a des problemes avec des caracteres (probleme avec UTF-8). De plus,
> ces donnees sont difficilement utilisables du fait de la clause NC. Si
> tu veux utiliser cela dans un cadre d'une societe, ce n'est pas possible.

Dans mon cas la clause NC n'est pas génante, c'est pour un projet
purement scientifique, sans aucun but commercial. Le problème avec les
caractères peut être embêtant, mais sur 95 départements je devrais
pouvoir le régler "à la main". Après c'est sûr que ce n'est adapté à
beaucoup d'usages... Vivement qu'OSM propose une archive téléchargeable
des limites administratives. Y'a plus qu'à se retrousser les manches et
finir le boulot de saisie ! ;-)