Je ne serais pas aussi pessimiste que toi. Sachant que personne ne
cartographie une zone sans aller sur le terrain ;-), il faut juste en
même temps prendre des points de repère au GPS, points qu'on aura
repérés à l'avance d'après la vue aérienne. Mon expérience est qu'en
terrain découvert, on a plutôt une erreur moyenne de 2 m avec mon GPS.
Si les caractéristiques de l'appareil sont connues, il reste à
déterminer 3 paramètres de position et 3 paramètres d'orientation de
la prise de vue. Pour ça, il suffit de trois points au sol. Et pour
limiter la propagation des erreurs de mesure, il vaut mieux augmenter
la statistique. Je pense qu'une dizaine de points GPS doivent faire
l'affaire. Il reste l'étape d'orthorectification lorsque le terrain
n'est pas plat.

+1 : orthophoto + cadastre + terrain, ça doit faire un ensemble
vraiment efficace. Déjà que je trouve que le couple cadastre + terrain
(avec GPS et APN), ça dépote bien.

Eric