Sébastien Dinot wrote:

> Plus simple, sans aucun doute. Plus fiable, vraiment pas sûr. Ça dépend
> de ce que l'on entend par « plus fiable ». Certes, le cadastre est en
> général très précis. Mais...
>
> Primo, l'utilisation du cadastre nécessite une connaissance fine du
> terrain là où une photographie aérienne haute résolution est bien plus
> parlante (sans toutefois résoudre tous les problèmes puisque, par
> exemple, il est impossible d'identifier avec certitude les sens uniques
> à partir d'une photo aérienne) . En effet, le cadastre se préoccupe
> [...]

S'il s'agit d'images de qualité professionnelle (Spot Image par
exemple), je suis bien d'accord avec toi. Mon propos portait plus sur
les images amateurs telles que celles visibles sur
grassrootsmapping.org. Ces photos ne sont pas référencées
automatiquement et sont parfois même un peu obliques (surtout celles
prises depuis des cerfs-volants). Dans le cas des images SenseFly, les
exemples ne sont pas géo-référencés et je n'ai pas réussi à voir si le
matériel embarqué permettait de référencer automatiquement l'image.

Si la photo n'est pas déjà géo-référencée et rectifiée, il faut le faire
soi-même en la calant sur un fond de plan. Outre le risque d'erreur ou
d'imprécision lorsque l'opération est manuelle, je pense que cette étape
pose des problème de droit si le fond de plan n'est pas libre lui-même
(finalement, caler une image sur un fond google, revient au même que
vectoriser sur un fond google, non ?).

C'est ce qui m'amène à dire que ces photos aériennes amateurs ne sont
idéales pour vectoriser. Pour d'autres utilisations, ces photos peuvent
être extra-ordinaires mais comme fond de plan dans JOSM, je pense que ce
n'est pas adapté.

Je précise que je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de changer de
point de vue et de voir le terrain d'en haut. Ca apporte une vue
d'ensemble riche en détail et ça permet de mieux saisir l'organisation
géographique du terrain. Mais dans ce cas, les photos aériennes amateurs
ont la même utilité que les photos que je prends depuis le sol pendant
que fais mes traces GPS : je peux les consulter pendant que je vectorise
pour me remémorer les détails du terrain.

Bon, cela dit, je ne suis pas toujours aussi rabat-joie et si quelqu'un
veut accrocher un appareil photo en dessous d'un cerf-volant ou d'un
ballon météo, je serai bien content de participer à l'opération ;)

--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/