Bonjour,

Je pense que le tagging des chemins (au sens large) est un vrai
problème. On a trois familles de tags, footway/cycleway, track et
path, qui correspondent à peu près à la même chose, et qui sont rendus
différemment sur les rendus standard.

Or la réalité est en général plus simple que cette multitude de tags :
on a des chemins, point. Sauf mention contraire, ils sont en général
praticables par tous (piétons, cyclistes, cavaliers), surtout en
plaine. La seule nuance réellement tangible est que certains (1) sont
étroits, sur un sol non stabilisé, et parfois sinueux, tandis que
d'autres (2) sont plus ou moins stabilisés, plutôt rectilignes et
assez larges pour laisser passer un véhicule de service (bien
qu'interdis à la circulation dans la plupart des cas, exemples
typiques allées forestières et chemins agricoles).

J'avais tendance à taguer les chemins de type 1 en footway. In paraît
que c'est mieux de les taguer en path car footway laisse entendre que
seuls les piétons sont autorisés, si j'ai bien compris. Ceci étant
dit, je sais bien qu'on ne tague pas pour un rendu, mais il y a un
problème avec le rendu standard de Mapnik : les footways sont bien
visibles en rouge, alors que les paths (censés être plus "généraux",
donc plus importants que les footways), sont en pointillés noirs bien
moins visibles. Suis-je le seul à trouver ça incohérent ?

J'avais tendance à taguer les chemins de type 2 en track, en adaptant
le tracktype. Or je viens de voir que sur la page de highway=path
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dpath), track semble
impliquer que les véhicules à moteur sont autorisés : « If a path is
wide enough for four-wheel-vehicles, and it is not legally signposted
or otherwise only allowed for pedestrians, cyclists or horseriders, it
is often better tagged as a highway=track. »

Du coup, je ne sais plus très bien ce qu'il faut faire.

Si je regarde ce qui est fait sur les allées forestières de quelques
forêts d'Île-de-France, force est de constater que c'est le foutoir :
 - forêt de Meudon : path
 - forêt domaniale de Versailles : majoritairement track, un peu de path
 - bois de Verrières : track et path
 - forêt de Sénart : track
 - forêt de Fontainebleau : majoritairement track...

Ce serait bien d'arriver à un consensus, pour qu'au moins localement,
on tague les choses de façon cohérente...

Christophe (ChJ).