2010/5/24 <br.gue...@free.fr>

> Désolé pour le charabia. Voici le même en plus lisible :
>
> Merci. Je n'avais pas vu qu'osmosis pouvait travailler sur des fichiers.
> Dans mon idée il se connectait à un serveur OSM et je ne voulais pas les
> surcharger.
>
> Je suis assez soucieux de la qualité des données OSM, notamment du point de
> vue de la crédibilité du projet. Si vous avez des liens, des retours
> d'expériences je suis preneur, et si ce n'est déjà fait, il serait peut-être
> bon de les mutualiser (je n'ai pas fini de faire le tour de toutes les
> ressources d'OSM).

Les deux principaux logiciels pour travailler avec les données OSM sont
Osmosis (fichier, base de donnée simple), et osm2pgsql. Aucun de ses deux
logiciels ne sont capables de travailler a partir de l'API elle même,
justement pour éviter les problèmes que tu évoques. C'est pour ça que l'on
peut télécharger les données brutes sur http://planet.openstreetmap.org .
Les sites de Cloudmade et de Geofabrik proposent des découpages plus fins
comme tu as pu voir par toi même. Dans les deux cas de figure, Cloudmade et
Geofabrik utilisent Osmosis pour découper leurs données.
De plus, l'API est surveillée et si elle est abusée, un ban est rapidement
mis en place par les administrateurs des machines OSM. Pour résoudre ce
genre de problème, il faut demander TomH ensuite sur IRC.
Enfin le seul programme capable de créer des polygones a partir des données
est osm2pgsql et il ne les cree que dans la base de donnée. Si les données
doivent être converties dans un autre format, il faut ensuite utiliser
pgsql2shp pour transformer en fichier shapefile. A partir de la, il suffit
d'utiliser ogr2ogr pour transformer ce fichier shapefile dans le format de
fichier choisi.

Emilie Laffray