Bonjour,

Je suis Jocelyn de l'équipe Géovélo, fraichement inscrit à la mailing-list, et
collègue de Gaël qui vous a soumis ce matin la question des travaux temporaires.
Je voudrais apporter quelques précisions sur cette affaire, ou plutôt
reformuler les termes du débat.

Je crois que la question n'est pas de savoir si OSM doit s'intéresser aux
travaux temporaires -- parce que par nature tous les travaux prendront fin et
donc sont temporaires --, mais si OSM doit s'intéresser à des travaux qui une
fois terminés ne remettent pas en cause l'état antérieur de la voirie.
Autrement dit, doit-il s'intéresser aussi à des travaux qui ne sont pas à
proprement parler des travaux de construction de nouveaux éléments
cartographiables (je rappelle que le seul tag disponible actuellement pour les
travaux est le tag "construction" -- et non "works" en général), mais
simplement des travaux qui empiètent sur la chaussée, ou qui obstruent une voie
(par exemple un couloir de bus, une piste ou une bande cyclable, etc.) -- en
même temps que le trottoir sur lequel ils ont lieu --, voire qui bloquent
complètement toute circulation, alors même qu'une fois terminés n'apparaitra
aucun élément nouveau ? En bref : OSM doit-il informer aussi des travaux qui ne
sont pas forcément de construction, mais qui modifient les possibilités de
circulation ?

Avant d'essayer de défendre l'intérêt qu'il y aurait à référencer les travaux
en cours (mais encore faudra-t-il s'entendre sur le type de chantiers
susceptibles d'être signalés par OSM : tous les chantiers BTP ? A partir de
quand un chantier devient suffisamment significatif, par l'espace qu'il occupe
et par le temps qu'il dure, pour mériter de figurer sur la base de donnée ? Je
ne préjuge pas des réponses) et donc d'imaginer de faire progresser la
nomenclature, je voudrais faire remarquer qu'il existe déjà un tag, défini dans
le cadre de la key "construction" sur wiki OSM, qui est à cheval entre l'idée
particulière de construction et l'idée plus générale de travaux : le tag
construction=minor.
La définition dit ceci : "Additionally construction=minor can be
 used for existing highways which will be modified or repaired without
being closed. In this case we don't set highway=construction but leave it at
its default value."
Je ne sais pas à quelles discussions ce tag a pu donner lieu, mais ce qui me
semble clair c'est qu'il indique que OSM ne se préoccupe pas exclusivement des
travaux en tant qu'ils construisent quelque chose de nouveau, mais aussi en
tant qu'ils affectent la nature actuelle d'une voie (et donc la possibilité d'y
circuler), sans pour cela nécessairement aboutir à la création d'un nouvel
élément.
Et si OSM traite des travaux de réfection de voies, dans la mesure où ils
affectent de manière significative la possibilité d'emprunter, de circuler sur
ces voies, pourquoi ne ferait-il pas de même avec tous les travaux qui
empiètent sur une rue, une route, etc., et qui, une fois achevés laisseront la
voirie dans le même état qu'avant ?

En tout cas, il nous semble à Géovélo, mais à vous de dire ce que vous en
pensez, que toute modification substantielle de la voirie (blocage d'une rue ou
d'un sens de circulation, obstruction d'une bande ou d'une piste cylable, etc.)
issue des travaux en cours, même si ce n'est jamais que ERDF qui enfouit sous
terre des lignes électriques, ou les Telecom  qui installent un réseau cablé,
mérite d'être taguée sur OSM, à partir du moment où elle dure suffisamment
longtemps. L'installation en 2/3 semaine d'une sanisette (toilette publique)
par exemple, n'est sans doute pas un chantier qui doit être référencé, même
s'il s'immisce sur la chaussée. Mais beaucoup de travaux en réalité (extension
du réseau cablé, électrique, de canalisation, etc., etc.) sont des travaux de
longue haleine qui s'étalent non seulement sur plusieurs mois, mais sur
plusieurs années. Par exemple à Paris où je mappe, boulevard Mortier dans le
20e, la CPCU qui étend son réseau de canalisation chauffage, et neutralise ce
faisant la piste cyclable, a prévu que les travaux prendraient fin le 30 avril
2012 !A

Enfin, et si vous êtes d'accord avec l'idée de répertorier les travaux qui par
leur présence transforment significativement l'état de la voirie, je crois
qu'il faudra convenir de faire évoluer la nature des tags actuellement en
vigueur. Soit en innovant totalement, soit, et c'est sans doute le plus simple,
en faisant évoluer la key "construction".
A mon avis, il faudrait par exemple intégrer la variable right/left (comme on
utilise cycleway:right=* ou cycleway:left=*) pour indiquer de quel côté de la
voie les travaux ont lieu (ce qui manque cruellement aujourd'hui).
Je proposerais bien également un nouveau tag : cycleway=construction (ou
busway=construction). Il ferait gagner en précision : c'est le seul moyen de
signifier que c'est seulement la bande ou la piste cyclable qui est
impraticable parce qu'en travaux, et non la voie toute entière. Ce tag est
assez général en même temps, il peut recouvrir plusieurs situations, sans
présager de ce qui apparaitra une fois les travaux terminés. A ceux qui lui
reprocheraient justement son trop grand flou (on ne sait pas si c'est une
nouvelle piste/bande qui est en train d'être créée, ou si ce sont des travaux
qui empiètent sur une piste/bande déjà tracée), il faut dire d'une part que de
toute façon sans tag du tout on n'en sait pas plus, que d'autre part une note
explicative peut préciser la nature des travaux, et qu'enfin, quoiqu'il en
soit, qu'on référence ou non les travaux qui affectent la voirie, il faudra
bien revenir voir sur place et vérifier que quelque chose a changé ou non. (il
est par exemple probable que le tracé un peu chaotique de l'ancienne piste
cyclable bd Mortier dont je parlais plus haut, s'il n'est pas purement et
simplement supprimé, soit modifié)

Qu'en pensez-vous ?

Jocelyn