Le 30/06/2010 22:50, Yannick VOYEAUD a écrit :
Le 30/06/2010 16:34, Pierre a écrit :

Bonjour

J'ai remarqué le problème sur la maison de mes parents. Autrefois, il y a fort longtemps, un cours d'eau coulait dans cette étendue déserte. Depuis, la zone
fut bâtie, bien que l'emplacement de cet ex-cours d'eau n'ait vu en
construction que barrières et plantes...
En 20 ans, le cours d'eau ne s'est reconstitué qu'une seule fois, à l'occasion
d'énormes pluies.
Or, le cadastre indique ce cours d'eau qui n'a plus aucune signification depuis
20 ans... (et encore moins avec les travaux du voisinage ces dernières
années).

Par ailleurs, le cadastre indique sur la même ville au moins une maison qui n'existe purement et simplement pas (je suis allé vérifié de mes propres yeux
sur le terrain).

Donc ne vous fiez pas aveuglément au cadastre...

  Pierre

Bonsoir,

Mes excuses à René-Luc pour supprimer son message de ma réponse.

Je ne t'en veut pas ;-)


En effet le fait qu'un cours d'eau ait existé doit être porté car c'est aussi un élément d'appréciation des risques naturels. Le fait que certaines surfaces soit utilisée en parking est potentiellement une aberration.

Je ne dirais pas que c'est une aberration car ce n'est qu'un parking temporaire, pas de goudron, pas de bitume juste le passage d'un rouleau pour aplanir la surface. De plus si l'embouchure ne sert pas de parking, il n'y a pas assez de place pour accueillir tous les touristes, par contre celui-ci est interdit si il y a un risque d'orage.

Si on ne porte pas l'information elle est oubliée et un jour il y a une catastrophe car justement on a oublié qu'il y a eu un cours d'eau.

Comment la porté ???

René-Luc un fleuve est rarement à sec donc c'est plus probablement une rivière que tu as.

Par définition toute rivière qui se jette dans la mer est un fleuve, non ? Ou alors on m'aurait menti ?
D'ailleurs qu'elle est la définition d'une rivière ?


Pierre un danger est rarement visible il est souvent caché donc. Le fait que ce soit en quasi permanence à sec ne veut pas dire que demain il ne va pas y avoir de l'eau.
Regardes les digues de Vendée. Non pas de danger, on a vu le résultat.

Gaël quelque soit la source de l'information elle doit être corroborée par l'observation sur le terrain ET les archives en cas de discordance. Je ferais toujours confiance aux archives face à un document actuel.

Il faut donc faire attention au terrain. Il faut aussi se fier au cadastre actuel pour demain mais aussi regarder le cadastre Napoléonien qui regorge d'information oubliée. Chez moi c'est une source qui est oubliée dans ses continuités. La source est à visible sur le cadastre Napoléonien et la mairie ne savait pas ... Pourtant elle alimentait une fontaine publique en contrebas il y a encore 40 ans!

Amitiés



J'avais posé des questions :
* Comment correctement taggué le lit d'une rivière et préciser que cette rivière occupe que très rarement, seulement en cas de forte pluie, l'intégralité de son lit ? * Comment correctement taggué les constructions humaines qui dirige l'eau en cas de forte pluie ? En gros comment taggué tout ce qui peut accueillir de l'eau mais qui n'en contient que très rarement ?

René-Luc

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à