Pas besoins de stats compliquées pour avoir le nombre de messages par
mois.
Il suffit de faire un tour sur
<http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/>.
En ouvrant la page du mois, il y'a le nombre total de messages.
Les stats que je fournissais concernaient les contributeurs: Nombre de
personnes postant, top 10 des posteurs, turnover... J'essayerai de
ressortir
le script un de ces quatre pour voir l'évolution depuis un an.

> [...]
> régionale, de problème à portée mondiale, de gouvernance, de logiciel,
> d'évènementiel, de relations publiques, j'en passe et des meilleurs :)
> Je ne m'intéresse pas à tous ces sujets, en tous cas pas à tous avec la
> même priorité.
> Pour faire le tri, il me semble que la seule solution est la sélection
> manuelle des fils de discussion (en supposant que tout le monde reprend
> les sujets ou les split lorsque nécessaire...). C'est celle que
> j'utilise en tout cas et je rejoins Christophe, vu la variété des
> thèmes, ça mériterait d'être automatisable.
Tiens ça me rappelle fortement les discussions de juin 2009: trop de
messages,
pas assez trié, mailing-list pas adapté... Plusieurs solutions avaient été
suggérées (ajouts de tags dans les titres de messages, passerelle nable)
mais au final rien a changé. Le nombre de message est globalement stable,
les tags dans les sujet ont bien vite disparus, il n'y a ni forum ni
mailing-list dédié au nouveaux.
Finalement OSM est le royaume du fait le toi même. Il ne sert a rien de
râler
sur la mailling-list.  Si quelqu'un veux vraiment un liste spéciale pour
que
les débutant ne se noient pas dans des discussions de la liste actuelle,
le mieux est de prendre son clavier et de rédiger un beau mail aux admins
pour demander la création de la liste. Au pire elle rejoindra les autres
fausses bonnes idées loin de tout regard. Mais c'est le prix a payer si
l'on veux innover.

> A un moment, j'avais pensé à un résumé hebdomadaire résumant brièvement
> les questions abordées et pointant vers le début des fils de discussion,
> idéalement disponible en RSS. Reste à trouver une bonne âme pour
> rédiger...
Une tentative similaire avait vu le jour l'année dernière. Je ne sais pas
si le projet continue ou si il est tombé dans l'oubli général. Peut être
que les auteurs auront plus d'informations a ce sujet.

--
Vincent Meurisse