Bonjour,

== Les rivières "way" ==
En tombant sur ma vielle tentative de dessiner un fond de carte des "grands"
cours d'eau de france :
http://wiki.openstreetmap.org/w/images/0/08/Hydro.png

Je me suis dis que ça n'était pas terrible et que mon niveau postgis/mapnik
évoluant, je devrais arriver à faire mieux... ben c'est toujours la galère

L'un des problème de la précédente (en ne comptant pas le problème de la
donnée qui manque), tout le monde l'aura deviné, c'est que tout est affiché,
bilan, c'est illisible.

comme un cours d'eau de moyen à immense c'est waterway=river, ben je ne peux
pas les différentier sur le tag. La solution ? facile : ne représenter que
les "grandes rivières", donc calculer leur longueur... et c'est là que ça se
corse, voici un nouveau résultat pour comprendre (j'ai choisi ~60km et +):
http://beta.letuffe.org/ressources/cartes/test.png

Que se passe-t-il ? ben c'est presque vide. Pourquoi ? la plupart des
rivières/fleuves français sont en fait des ways mis bout à bout, et
forcément, ils ne font pas toujours 80km.

Vous me voyez arriver avec mes sabots ? Sachant que le recollage des morceaux
par recoupage du nom tient de l'alchimie, je ne vois qu'une solution "propre"
pour résoudre ça, la création d'une relation qui uni les morceaux.
Et en effet, ça marche :

Sauf que ma méthode est loin d'être reconnue et bien utilisée et que
visiblement ça se bat fort :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Rivers
entre ceux qui voudraient une relation qui contienne le nombre de canard par
km^2, les berges innondables, non innondables, le tracé de la rivière tel
qu'il était en 100000 BC (non je ne vise pas un certain VP), et qu'au final
rien n'avance.

J'aimerais dire "mapping comes first", genre, on se mets d'accord sur un truc
simple, on fait une jolie démo et documentation et ensuite on défini un truc
de dingue en incluant et sans détruire le truc simple.

== Les rivières "surfaces" ==

Un peu la même chose en fait, je sais que le multipolygon ne plaît pas à tous,
qu'il est courant de tagguer en méthode puzzle et que oui, ça a des
avantages, mais là j'ai un peu les boules car on a dégommé mon travail sur
l'isère :

Et mes échanges de mails avec un certain PA94 ont tournés au foutage de gueule
du genre : je fais, il change, je le contact, il me dit que je fais comme je
préfère et que ma méthode est tout à fait valable, je re-change et il
re-change, perdant un nombre incroyable de tag source= qui étaient dépendant
du morceau tracé.

Le consensus c'est alors : pas de multi ? chacun son truc ? ou : sly, tu nous
fais chier ! ;-)

--
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org