En retravaillant sur l'archipel de Riou récemment, j'ai harmonisé les
noms d'îles en enlevant systématiquement le préfixe "île" qui ne
correspond pas du tout à l'usage local dans la majorité des cas.

Après coup, je me suis dit qu'il y avait quand même probablement des
conventions toponymiques sur le sujet et que je ferais mieux de les
appliquer. Après quelques recherches, je suis tombé sur ce fil de
discussion :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2009-December/017074.html
que j'ai lu ainsi que les liens cités (notamment la charte topographique
de l'IGN).

Je suis donc maintenant convaincu que je dois mettre systématiquement
"Île" quand je saisis le nom d'une île. Par contre, je ne sais pas trop
comment faire dans certains cas :

- pour Riou, faut-il mettre "Île Riou" ou "Île de Riou" ?
- pour Jarron (j'ai toujours entendu Jarron sans article devant),
faut-il mettre "Île Jarron", "Île du Jarron", "Île de Jarron" ?
- comment gérer les groupes d'îlots ? par exemple "Les moyades" sont
composées de "Moyade" et du "Moyadon". Est-ce que la relation
multipolygone doit s'appeler "Les Moyades" ou "Îles Moyades" ou "Îles
des Moyades" ?

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/