Le 22/07/2010 01:38, Christian Rogel a écrit :
Pieren a écrit :
2010/7/21 Ab_fab <gamma....@gmail.com <mailto:gamma....@gmail.com>>

    J'ai récemment trouvé une limite entre Loire-Atlantique et Vendée
    marquée "Bretagne" (!!) dans le rendu Mapnik. [1]
         En fouinant un peu, j'ai constaté qu'une relation Bretagne
    "Historique" existe. [2]
    J'aurais tendance à dire que pour un élément immatériel et passé tel
    que cette frontière historique, l'absence de source documentaire et
    de période de validité temporelle (start_date et end_date ? [3]),
    rend l'intérêt très discutable

Les tags start_date et end_date ne sont pas pris en compte par les logiciels (cf la discussion sur disused=yes). Le tag boundary=historic n'est pas documenté sur le wiki. Sans aller jusqu'à supprimer ce qui ne devrait pas être dans OSM amha, on devrait requalifier cette relation en type=old_boundary pour être sûr qu'aucun logiciel ne l'interprète mal.

Pieren

Effectivement, on peut discuter de la manière de tagger la limite de la Bretagne historique, mais il faut avoir à l'esprit que c'est une référence pour de très nombreux ouvrages (livres, cartes papier et en ligne). Au célèbre proverbe, "on ne tagge pas pour le rendu", j'ajoute, "ni uniquement pour des logiciels" et la cartographie citoyenne n'est pas forcément calée sur les fantasmes des technocrates qui ont amputé la Bretagne d'une partie de son territoire.

Dans le même ordre d'idée, les limites des anciennes provinces pourront être également mises dans une relation.

Un exemple parmi d'autres de cartes citoyennes dissidentes :
http://www.geobreizh.com/breizh/fra/index.asp
On y trouve des ressources utiles pour la cartographie, la toponymie,
l'héraldique et la vexillologie (drapeaux).
Les données économiques sont à jour.

J'ai initié le cartographe de GéoBreizh à OSM et je pense qu'il sera amené à utiliser les limites historiques.

Christian

PS : Les limites de la Bretagne historique sont stables depuis 851 après le traité d'Angers entre le roi Erispoé et l'empereur Charles le Chauve qui, vaincu à Beslé (44), s'est enfui en laissant ses bagages.
Bonjour,

Je suis perplexe quand à cette remarque demandant de conserver des contours anciens (qu'ils aient été définis par des traités d'il y a plus de 1000 ans, des usages anciens ou des traités de paix).

Pourquoi alors ne pas modifier les frontières entre l'Alsace et la Lorraine au motif qu'à une époque ces régions ont été rattachées à un autre pays, ou regrouper les Pays de Savoie à Nice et/ou au Piémont (après tout l'encre est à peine sèche sur le traité et certains ont des arguments pour le déclarer invalide). Technocrates, fonctionnaires, quelque soit leur nom, les frontières sont définies par les services de l'État et je ne vois aucune raison de les remettre en cause sauf si effectivement ces frontières sont en cours de validation (partage du Mont-Blanc entre la France et l'Italie et autres pays en guerre pour des raisons territoriales), mais cela ne s'applique pas ici.

Sincèrement, ces tracés anciens n'ont pas leur place dans OSM.

(je suis sûr qu'il y a un troll là-dessous, mais je suis joueur ce matin)

A+

--
Marc Sibert
m...@sibert.fr