On mardi 3 août 2010, Frédéric Rodrigo wrote:
> Un multipolygone (à la sly) me semble effectivement aujourd'hui la
> meilleure solution

Comme vous le sentez, de toute façon PR96 viendra riverter... (ceci est une
faute d'orthographe intentionnelle)

 > Pourquoi faire une seconde relation, tout ça peut tres bien rentrer dans
> la type=waterway qui est déjà utilisé.

En effet, c'est possible. Et je conviens que la méthode d'une relation qui
contient tout est structurellement la plus "propre". En effet, dans une
logique base de donnée comme on apprend à l'école, ça permettrait de n'avoir
le nom qu'a un seul endroit, la ref:sandre à un seul endroit, etc.

Cependant :
- Avoir plusieurs relations n'empêche pas une telle structure en utilisant par
exemple les relations comme membre d'une relation "maîtresse", et déporter, à
terme, nom, ref et autre dans la relation "maîtresse"
Le modèle de donnée relation est un objet du modèle osm au même titre que des
ways ou des noeuds, et on est pas obligé de le considérer obligatoirement
comme celui qui regroupe tout

- Il y a aussi la contrainte de l'utilisation réélle qui fait que tout mettre
dans une seule relation avec moultes rôles rend l'utilisation difficile. Et
je citerais la phrase qui a fait récement fûreur sur la liste talk :
"On ne tague pas pour le rendu, mais les gens ne taguent pas si c'est pas
rendu" c'était dans le cadre des micro brasseries, son auteur avait fait
remarquer que les gens tagguaient plus volontier si leur travail était
visible/utile quelque part.

Cela créer un cercle de rétroaction ou un tag/méthode présenté sur le wiki
prend de l'importance si il est utilisé, alors que s'il est très dur à
utiliser, il ne sera ni rendu ni utilisé. Or, à ma connaissance,
l'utilisation du type=waterway dans sa version "je contiens tout" n'est
utilisé nulle part, alors que dans sa version "je ne contiens que l'axe
central" est au moins utilisé par moi.

On pourrait voir en moi le "dictateur" qui, usant de ses compétences, impose
une méthode plutôt qu'une autre, mais je ne suis que le maillon d'une grande
chaîne de mappeurs, d'exploitants et de concepteurs de logiciels, qui, par
essais erreurs avance vers un compromis simplicité pour tous, et utilisable
malgré tout.

--
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org