On mardi 10 août 2010, Damouns wrote:
> J'ai cherché dans Légifrance mais je ne sais pas si j'ai fait ça bien [1].
>
> À propos de Saint-Quay-Portrieux la jurispridence indique : "Le
> territoire de chaque commune littorale se poursuit sur le domaine
> public maritime et en mer territoriale"

intéressant, mais ça, c'est le post-sriptum "résumé" de ton lien.

Si on relit attentivement le texte (qui cassa un premier jugement) on peut
lire :

"CONSIDERANT QU'A DEFAUT DE TOUTE DISPOSITION LEGISLATIVE OU REGLEMENTAIRE
RELATIVE A LA REPARTITION, ENTRE LES COMMUNES RIVERAINES DE LA MER, DES EAUX
MARITIMES COMPRISES DANS LE TERRITOIRE FRANCAIS, LE PREFET DES COTES-DU-NORD
A PU LEGALEMENT SE FONDER, POUR ATTRIBUER A LA COMMUNE DE
SAINT-QUAY-PORTRIEUX L'AIRE CONSTITUANT LE PORT DE CETTE COMMUNE, SUR DES
MOTIFS TIRES DE L'INTERET GENERAL QUI S'ATTACHE A CE QUE LES OUVRAGES DU PORT
SOIENT SITUES SUR LE TERRITOIRE D'UNE MEME COMMUNE :"

Ce que j'en comprends, c'est qu'il n'existe pas de disposition législative
déterminant le territoire d'une commune en mer. Mais que l'installation
portuaire, construite, bien que ne se situant pas a l'intérieur des (vielles)
limites cadastrées de la commune relève bien pour autant des compétences de
la commune :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000007663985

sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org