On jeudi 19 août 2010, Hebrard Dominique wrote:

> La méthodes est la suivante :
> En utilisant un modèle numérique de terrain tel que les SRTM ou le MNT ASTER
> (plus précis), il suffit d'appliquer une pallette de couleur en travaillant
> des seuils aux différentes altitudes.

Miam ! Cet algorithme serait sans doute très excitant à coder et à appliquer,
on doit même pouvoir définir des heuristiques pas trop idiotes pour sortir
tous les sommets "intéressants" (histoire de ne pas sortir les 100 maximums
locaux le long d'une crête horizontale)

Mais hélas la contrainte risque bien de venir des modèles de terrain
disponibles.
- ASTER ne permet par une intégration dans osm
- SRTM et ASTER sont d'une qualité particulièrement médiocre

Voir mon commentaire ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Hiking/openhikingmap
"WARNING Data elevation model from ASTER is approximative and often wrong in
mountains by a hundred meters, do not use it to place summits"

Démonstration à l'appui :
http://maps.refuges.info/?zoom=16&lat=45.64453&lon=6.11874&layers=B0F
http://maps.refuges.info/?zoom=16&lat=45.46639&lon=5.8472&layers=B0F
http://maps.refuges.info/?zoom=17&lat=45.63838&lon=6.03606&layers=B0F

(j'ai personnellement relevé les coordonnées et l'altitude de ces sommets, et
je pense avoir obtenu un très bon relevé (~5m) et on peu voir que le modèle
de terrain peut parfois être bien à la rue, et ce, surtout en altitude. Le
3ème lien montre carrément 200m d'erreur au moins en x,y)

> VAut
> il mieux attendre une méthode meilleure pour ajouter l'attribut altitude ou
> peut renseigner une valeur approchée ? (sachant que les GPS de base sont
> assez mauvais en z...

Difficile à dire, éternelle question : vaut il mieux mal que pas ?
en outre, je ne sais pas d'où vient cette légende urbaine tenace qui veut que
les GPS soient mauvais en z, mais dans le cas d'un sommet, hors forêt sans se
presser et avec une puce GPS de moins de 5 ans, les relevés peuvent être de
précision de l'ordre de 5m (comparativement, en x,y ce sera sans doute encore
mieux, mais bon, sommes nous au cm près ?)

--
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org