En ce mercredi 25 août 2010 à 17:30:56  Gilles Bassière nous susurrait :

> Si j'ai bien compris, les gens du voyages forment un groupe hétérogène
> dont les gitans ne sont qu'une petite partie :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Gens_du_voyage
> Le terme "gens du voyages" n'est donc pas seulement politiquement
> correct, il est surtout bien pratique pour parler de l'itinérance d'une
> manière générale sans se préoccuper de qui a quelle origine.

Mais c'est un terme juridique qu'on finit par utiliser pour ne pas
avoir à nommer. J'utilisais gitan parce que c'est dans la france
méridionale un terme générique. Qui lui aussi d'ailleurs est un mauvais
raccourci.

> Sur le plan technique, si l'utilisation de ces aires est réglementée et
> nécessite des documents particuliers, ça confirme qu'on ne peut pas les
> tagger comme de simples sites de camping/caravaning.

C'était bien ce que je voulais souligner.

> Dans le fil de discussion initial, les termes proposés font référence à
> des communautés particulières (romani, gipsy). Quelque chose comme
> amenity=regulated_traveller_camp ou regulated_nomad_camp représenterait
> bien l'idée d'itinérance et l'aspect réglementé sans aborder le détail
> des communautés.

Nomade est le bon mot, par contre je ne sais si regulated
(dans le sens « réglementé ») convient. La règle étant ici pour les
collectivités locales qui doivent mettre à disposition une aire. Il
manque l'idée que ce terrain est réservé aux nomades pour éviter la
confusion avec les campings.

      «Il n'y a pas de problème, il n'y a que des professeurs.»
-+-                          Jacques Prévert                       -+-