On 31/08/2010 10:58, Julien Balas wrote:

    Si je lisais ce genre de commentaire sur mon travail, je pense que je
    serai moins motivé car j'aurai le sentiment que la communauté ne
    respecte pas le travail de ses contributeurs.

D'autant plus que le rendu est quand même plutôt sympa je trouve.
Quand on dezoom et que le village est pas ou peut relié au reste du monde on se dit qu'il aurait peut-etre mieux valu commencer par les départementales, mais après tout chacun map ce qui lui semble important.

    Je ne dis pas qu'il ne faut dire que du bien mais seulement qu'il faut
    rester poli et respecter les efforts des autres contributeurs, même
    lorsque le résultat de ces efforts peut être amélioré (il peut
    toujours
    l'être).

Ca peut aussi etre le déclencheur de discussion.
Pour les rivières on a une way + des area, pourquoi on ne pourrait pas faire ca pour les rues ? Si dans la même base on veut faire du routage mais aussi représenter les trottoirs et les places de parking, c'est peut-etre une solution.
Et les places ? On y mélange allègrement le filaire et le surfacique !

La façon de cartographier les places n'est pas uniforme. Imaginons une place carrée bordée de 2x2 rues parallèles
ascii art : police taille fixe nécessaire.
- ou | : un seul way,
= ou W : ways superposés,
+ : noeud partagé
x : noeud terminal
. : noeud d'angle
1/ certains tracent les rues puis un polygone les recouvrant, polygone highway=* (* pouvant même être 'residential')
  |     |
--+=====+--
  W     W
  W     W
--+=====+--
  |     |

2/ certains interrompent les rues puis tracent un polygone, polygone highway=* (* pouvant même être 'residential')
  |     |
--x-----x--
  |     |
  |     |
--x-----x--
  |     |

3/ certains tracent les rues et un polygone englobant à la limite du bâti ou du parcellaire privé, polygone highway=* (* est alors souvent 'pedestrian')
  |     |
 .+-----+.
-++-----++-
 ||     ||
 ||     ||
-++-----++-
 .+-----+.
  |     |

4/ certains... (je ne finirai pas l'inventaire...)

La forme 3 est celle qui a ma prédilection. Elle permet de :
* ne pas cartographier deux fois la même chose (cas 1/ : deux représentation du residential)
* être lisible pour le routting (continuité des ways absente du 2)
* représenter l'emprise réelle de la place
* faire joli ;-)

Autre question...
Dans la représentation surfacique, que représente-t-on ?
L'emprise de la voirie, trottoirs inclus (highway=what) ?
L'emprise de la chaussée ?

Bref la tentative de représentation surfacique n'était pas si farfelue, même si elle n'est pas encore pertinente.
--
FrViPofm qui met les pieds dans la place