Le 15 septembre 2010 10:04, Philippe Pary <phili...@cleo-carto.com> a écrit
:

> Parce que l'OSGeo ne s'intéresse que depuis très peu à « nous ». C'est
> une association avec son histoire et son inertie. C'est à nous de
> l'aider à évoluer et je crois que c'est un chantier en cours.

Je voulais juste dire que la création d'une nouvelle association n'est pas
un pré-requis pour se regrouper. Si vraiment vous avez besoins d'une
association pour collecter des fonds et financer des actions, mêmes locales,
l'OSGeo peut servir de support ; n'attendez rien d'elle, mais vous pouvez le
faire avec elle, et elle a déjà proposé de financer des projets OSM qui lui
serait présentés.

> À Lille nous nous appuyons sur le GULL local Chtinux. Je crois que c'est
> une bonne idée que chacun fasse de même : les membres des GULLs sont un
> public tout acquis à OSM et ça évite d'avoir à recréer une association
> là où il en existe déjà une
>
> Philippe
>  <http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr>

Je crains juste que des groupes éparses se dispersent (et mappent chacun
suivant des usages locaux et incompatibles entre eux), comme cela tend à se
produire déjà en Europe malgré tous nos efforts (essayez d'extraire les
contour des différents pays d'Europe, certains avec des relations cascadées,
d'autres relations simples, d'autres enfin sans relation).

Je ne vois aucun mal à mutualiser les ressources (wiki, site web "
openstreetmap.fr") même (et surtout) pour des groupes locaux.

L'idée n'est pas d'empêcher les regroupements locaux, mais bien de partager
l'expérience.

mes 0,02 €

--
Marc Sibert