2010/10/2 Eric Marsden <eric.mars...@free.fr>

>  Salut Emilie,
>
>  Je retire avec excuses ma polémique sur le fonctionnement opaque :
>  j'ai revisité le site web de l'OSMF et j'y ai trouvé des notes sur les
>  activités des groupes de travail ainsi qu'un descriptif (certes
>  sommaire) des dépenses. Je ne me souviens pas d'avoir vu ça lors de ma
>  dernière visite (il y a un an peut-être).

Il ne faut pas t'excuser! Ton mail m'a permis justement de clarifier
certaines choses et ce n'est pas une mauvaise chose. Un des gros problèmes
de la fondation est le déficit de communication. Ton point de vue reflète
donc bien un problème réel. Ce n'est pas pour rien que le groupe de
communication est en train de se mettre en place. Dans la deuxième phase, on
aura besoin de traducteurs.

>  Que faire de plus pour des râleurs comme moi? Le dernier blog de
>  l'OSMF date d'il y a 11 mois. On pourrait y trouver des informations
>  sur les activités importantes : mises à jour prévues pour le matériel,
>  idées sur ce qui pourrait être fait avec les 1 M$ que Mapquest annonce
>  vouloir dépenser pour améliorer la carte, progrès sur le feuilleton
>  des CT, etc. Je sais, yakafocon.

Concernant les mises a jour prévues pour le matériel, cela va être annoncé
très bien. La fondation va acheter une nouvelle machine pour servir la carte
suite a une donation de Mapquest de 20K$.
Récemment, Mapquest via Hurricane Coast a annonce qu'ils considéraient des
idées pour améliorer OSM et qu'ils financeraient les meilleurs idées.
Alors sur le progrès sur le feuilleton des CT, je vais essayer d'écrire
quelque chose dessus en Français, car je crois que ça fait quelques temps
qu'il faut que je le fasse. J'avoue avoir pris un petit break du LWG pendant
deux semaines pour m'occuper de choses de la vie réelle. De plus, je crois
que je suis la seule membre du bureau a cumuler un grand nombre de Working
Group (Technical, Communication, Licence, et SOTM) sans parler bien sur des
fantastiques réunions de 3 heures du bureau de temps en temps et d'être
trésorière (et je ne parle pas de ma tentative de relancer le projet GPS
Togo). Il y a en effet beaucoup a faire et je suis moi même un peu a la
dérive. Ça prend pas mal de temps de s'organiser correctement face a la
charge de travail que ça représente. De plus, la fondation essaie de se
structurer beaucoup plus ce qui lui a fait défaut jusqu'à présent.
Le yakafocon oui mais la encore je dirais que c'est a ceux qui ont été élus
de le faire la dessus. Pour une fois, ce n'est pas l'inverse. Ça ne veut pas
dire qu'il faut que l'on fasse tout seul, mais si les élus n'arrivent pas a
donner l'impulsion, qui le fera? Il y a du boulot et a terme une partie de
ce boulot doit être répercuté vers un plus grand nombre de personnes.
Bref c'est tout un programme. Je serais satisfaite déjà si au mois de Mars,
on a une communication effective via le blog de la fondation.
Parmi les taches approuvées ce soir par le bureau:
- Refondre le site de la fondation vers un CMS
- Relancer le blog de la fondation pour y etre la source d'information
principale sur la fondation
- Newsletter mensuelle a destination des membres et de la communauté

J'espère que tu n'as pas vu le précédent mail comme une attaque. Le but du
jeu est d'avoir quelque chose de constructif au lieu d'avoir toujours la
même chose qui revient et d'arriver a une situation ou on avance. Je sais
que je suis en retard sur de nombreux points en partie expliquée par une
mauvaise organisation, trop de boulot, et une grande fatigue (et lassitude
sur certains sujets).

Emilie Laffray