sly (sylvain letuffe) <sylv...@letuffe.org>
wrote:

> ça c'est un problème qu'il est intéressant.
>
> Peut-être un cas, qui va justifier l'utilisation de mettre comme membre
> tributaire ce cours d'eau parcequ'il n'a pas de jonction physique avec le
> rhône.
>
> Mais cela fait tout drôle d'imaginer qu'un affluent du rhône puisse ne pas se
> jeter dedans.

J'ai un cas similaire sur la Charente avec un canal qui se jette dans un
bras qui n'est pas le chenal principal.
Et j'avoue ne pas avoir résolu ce cas correctement...

Le canal du solençon se jette dans un bras (waterbank) mais n'est pas
relié au waterway principal :
<http://www.openstreetmap.org/?lat=45.70163&lon=-0.3309&zoom=17&layers=M
&relation=961832>

> Il faudrait voir comment le sandre traite ces cas particuliers.

Il me semble que sandre crée des bras pour chaque bras qui s'éloigne du
chenal principal.
Dans le cas précédent, Sandre a un tronçon nommé "bras de la charente"
que voici :
<http://sandre.eaufrance.fr/app/chainage/courdo/htm/R3145001.php?cg=R314
5001>
et qui lui pourrait être rattaché au canal sus-mentionné.
Comme indiqué sur la page Sandre ce "bras " est chainé au fleuve
principal (une espèce de relation) et aussi au solençon (qui est un
autre bras mais avec un nom) :
<http://sandre.eaufrance.fr/app/chainage/courdo/htm/R3140500.php?cg=R314
0500>
Ce dernier bras reçoit un petit affluent : le fossé du roy :
<http://sandre.eaufrance.fr/app/chainage/courdo/htm/R3140510.php?cg=R314
0510>

> Soit la modélisation uniquement en linéaire des cours d'eau est un cul de sac
> pour générer les bassins versants/routage fluviale et on accepte cette
> contrainte du modèle.
>
> Soit on traite les bras comme des cours d'eau a part entière (j'imagine qu'il
> doit exister des cas où il porte d'ailleurs un nom distinct,

oui c'est le cas.
ex du solençon (bras de la charente) :
<http://sandre.eaufrance.fr/app/chainage/courdo/htm/R3140500.php?cg=R314
0500>

> [...]
> Intéressant ces cas auquels on ne pense pas, ça fait avancer la réfléxion

;-)

--
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : <http://www.leretourdelautruche.com/map/>